Culture

BMW et Mini disposent du plus grand showroom en Afrique

Dans le cadre de sa stratégie de croissance visant le développement de ses marques premium, Smeia, importateur exclusif des marques BMW et Mini au Maroc, vient d’inaugurer ses nouvelles installations à Casablanca, un flagship qui se veut à la hauteur de la capitale économique.

17 Juin 2014 À 12:59

Ouvert aux clients depuis avril dernier, le nouveau showroom de Smeia vient d’être inauguré officiellement la semaine dernière. Une conférence de presse et une grande soirée, à l’image de ce plus grand flagship BMW en Afrique (Afrique du Sud compris) ont été organisées à cette occasion. Pour Rachid Fadouach, directeur général adjoint de Smeia, cette nouvelle installation, dont le coût s’est élevé à 300 millions de DH (terrain compris), entre dans le cadre de la stratégie de croissance de l’importateur, qui vise le développement de ses marques premium. «Nous voulons offrir à la capitale économique des services en mesure de satisfaire nos clients dans les meilleurs conditions et en harmonie avec l’image premium de nos marques».

De son côté, Graeme Grieve, vice-président Région importateurs, Afrique, Caraïbes, Europe de l’Est, Asie, Pacifique, Moyen-Orient, BMW Group, présent spécialement au Maroc pour cet événement, affirme que le nouveau site représente le porte étendard du Groupe dans la région. «Il rehausse l’engagement entre BMW et Smeia», explique-t-il.Situé dans le quartier de Aïn Sebaâ sur la route côtière de Mohammedia, le nouveau flagship est constitué de trois showrooms distincts (BMW, Mini et Motos BMW), répondant aux standards internationaux du constructeur BMW Group en termes de design, de qualité d’accueil, de présentation des véhicules, des accessoires et des articles Lifestyle.

Les nouvelles installations sont édifiées sur une superficie de trois hectares, faisant de Smeia Casablanca la plus grande vitrine de BMW group en Afrique.Le flagship abrite le siège importateur complètement indépendant d’une superficie totale de 1.100 m2 sur deux étages englobant la direction générale, la direction des ressources humaines, la direction financière et les départements informatique et approvisionnement.

De leur côté, les showrooms s’étendent sur une superficie globale de 2.700 m2.Avec 2.000 m2 à lui seul, le showroom BMW permet d’exposer jusqu’à vingt-quatre voitures tandis que celui de Mini, composé de deux étages, est d’une superficie totale de 600 m2. Il peut accueillir jusqu’à onze véhicules. De son côté, l’espace Motos BMW peut accueillir jusqu’à dix motos sur une superficie de 100 m2.L’exposition de véhicules n’est pas l’unique atout de ces nouvelles installations. «Dès son accueil, le client se verra offrir une qualité de service à la hauteur de ses attentes», expliquent les responsables de Smeia. À titre d’exemple, chaque client bénéficie d’un salon VIP et reçoit les informations nécessaires d’une manière interactive ; ce processus est complété au travers d’une démonstration statique suivie d’un test drive de la voiture désirée.Le showroom comporte également un espace «Individual» de 200 m2, qui permet d’exposer quatre voitures exclusives ou des éditions spéciales dans un cadre luxueux.

Logistique intégrée et SAV efficace

Situées à quelques minutes du port de Casablanca, les nouvelles installations de Smeia comportent un espace de stockage intégré sur quatre niveaux d’une superficie globale de 21.500 m2 et d’une capacité de stockage de 900 véhicules, «ce qui a pour effet l’optimisation efficace des coûts liés à la logistique, la préparation rapide des véhicules à livrer et la réduction considérable des délais de livraison des voitures neuves», explique l’importateur.

Le service après-vente assure également une large gamme de prestations, à commencer par la réception directe qui est une véritable nouveauté. Le principe de la réception directe est de pouvoir présenter immédiatement au client un premier bilan des interventions nécessaires à réaliser sur son véhicule. Cet espace est équipé de cinq ponts accessibles aux clients permettant de suivre le diagnostic de leur véhicule en direct et d’un parking de 1.360 m2 pour les clients.Le showroom est également doté d’un nouveau Service rapide qui peut recevoir jusqu’à sept voitures simultanément pour une meilleure réactivité. 


Voitures d’occasion

Pour la première fois au Maroc, Smeia va se doter d’un showroom de 700 m2 et d’une aire de stockage de 1.100 m2 pour les voitures d’occasion, l’objectif étant de promouvoir l’activité de la reprise et la vente de véhicules d’occasion diagnostiqués et garantis par BMW. Ce showroom sera opérationnel durant le quatrième trimestre de l’année en cours.

Copyright Groupe le Matin © 2025