Fête du Trône 2006

Le Groupe Le Matin contribue à l’effort national de collecte de sang

À l’appel urgent lancé par le Centre national de transfusion sanguine, le Groupe le Matin a répondu présent. Il a organisé tout au long de la matinée d’hier une opération de collecte de sang à l’intention de l’ensemble de ses collaborateurs. À travers ce geste hautement symbolique, le groupe le Matin confirme sa réputation d’entreprise citoyenne, prête à se mobiliser à chaque fois qu’il s’agit de servir les nobles causes de la Nation.

Donner son sang de manière régulière permet de sauver des vies.

03 Septembre 2014 À 18:05

Face à la pénurie de sang constaté dans les différentes régions du Royaume et suite à l’appel urgent lancé par le Centre national de transfusion sanguine, le groupe le Matin, en entreprise citoyenne, s’est mobilisé toute la matinée d’hier pour organiser une opération de collecte de sang. Éditeur des journaux «Le Matin du Sahara» et «Al Maghribia» et des magazines «Bessma» et «Femina», le Groupe a exhorté l’ensemble de ses collaborateurs à participer à cette opération menée en coordination avec le Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca (CRTS). Dirigeants, journalistes et techniciens ont ainsi tenu à faire don de leur sang dans une ambiance conviviale et enthousiaste.

Participant à cette opération, Mohammed Salam, chargé d’information au sein du Groupe, a déclaré que «cette initiative louable a pu rapprocher le centre de transfusion sanguine des employés du Groupe, ce qui a facilité l’opération de don». Ce jeune cadre a formé l’espoir de voir cette opération contribuer à réduire le déficit enregistré dans les centres de transfusion. De son côté, Ayoub Ajdahim, responsable au sein du département RH, a indiqué que l’ensemble des collaborateurs du Groupe avait répondu présent à l’appel lancé par la direction générale. Selon lui, la solidarité affichée par les employés du Groupe le Matin témoigne de l’engagement citoyen qui reste un trait caractéristique de la culture du Groupe. Conscients de l’importance du don de sang, les responsables du groupe ont affirmé que cette opération serait suivie d’autres au cours des prochains mois.Encadrant cette opération, Docteur Hind Zejli a affirmé qu’au-delà de l’importance de cette opération, ce qui compte le plus c’est de sensibiliser les collaborateurs du Groupe à la nécessité du don de sang et d’arriver à les fidéliser. Médecin au Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca (CRTS), Docteur Zejli a souligné que grâce à l’élan de solidarité qui a eu lieu ces derniers jours, le niveau des stocks présents dans les centres régionaux est passé au vert. Mais cette situation ne peut durer plus de 42 jours, précise-t-elle, d’où l’importance, selon elle, de la régularité des dons de sang. Et c’est une autre paire de manches.

Les Marocains sont, certes, généreux chaque fois qu’un appel est lancé, mais les donneurs réguliers ne sont pas légion. C’est une culture qu’il faut instaurer. Et le Groupe le Matin, à travers son initiative, y contribue modestement. 

Question à : Dr Kamal Bouisk,directeur du Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca

«C’est une initiative louable émanant d’un groupe citoyen»

Que pensez-vous de cette initiative du Groupe le Matin ?

C’est une initiative louable. Et l’opération a été une réussite. Le Groupe le Matin a répondu favorablement à l’appel lancé par le Centre national de transfusion sanguine et d'hématologie. L’engagement du groupe a été visible aussi à travers les articles publiés sur les différents supports qu’il édite. Ces actions montrent qu’on est en présence d’un groupe citoyen.

Avez-vous un message à adresser aux autres entreprises ?

Je voudrais dire que les campagnes de don ont toujours des retombées positives et contribuent à augmenter les stocks au niveau de tous les centres régionaux de transfusion, mais le plus important c’est de ne pas avoir des campagnes occasionnelles. Il faut encourager le don du sang de manière régulière. C’est très important.

Plusieurs personnes ont peur de donner leur sang, qu’avez-vous à leur dire pour les rassurer ?

Le don de sang est une action très simple qui ne présente aucun danger pour le donneur. L’opération dans sa globalité ne dépasse pas les 10 minutes et ne se fait qu’après examen médical. Le donneur doit répondre à un certain nombre de critères : avoir un âge de 18 à 60 ans, un poids supérieur à 50 kg et une tension normale. Quant au matériel utilisé, il est stérile et à usage unique. Il faut savoir aussi que le don régulier permet d’éviter les maladies cardiaques, car il active la circulation sanguine.

Copyright Groupe le Matin © 2024