08 Mai 2014 À 15:37
Tout le monde le sait de nos jours, la trisomie est cette anomalie génétique due à la présence de trois chromosomes au lieu d’une paire. Les personnes porteuses de cette maladie ont besoin d’attention et de soins particuliers pour mener une vie digne et correcte. C’est dans cette optique que Volontarious, association à but non lucratif, a décidé de faire de ce samedi 3 mai une journée de fête avec animation et distribution de jouets au profit des enfants de l’association Amal pour enfants à besoins spécifiques mentaux. «L’association Amal compte à présent 75 enfants trisomiques qui profitent d’une scolarisation au sein de ses locaux.
La journée détente a été spécialement organisée pour ces enfants ainsi que leurs parents», précise Abelali El Hachimi, président de Volontarious. Ces enfants ont eu la chance de passer un moment agréable avec un programme riche et animé. À 14 h, les activités ont démarré avec le maquillage des enfants qui l’ont souhaité. Puis, la Dekka Marrakchia a mis l’ambiance avec des danses et des chants accompagnés de concours de chant pour enfants. S’en sont suivi des numéros de clowns, des compilations de DJ, des séances photo avec les mascottes… Puis les enfants sont passés au buffet pour prendre leur goûter et leurs surprises, dans la joie et la bonne humeur.
Bien évidemment, tout ceci n’aurait pas été possible sans les dons récoltés par l’association. «Nous avons reçu pour cette journée 1.300 dirhams de dons sans compter les dons en nature, notamment 200 bouteilles d'eau minérale de 50 cl, 30 litres de jus, des plateaux de gâteaux marocains, 75 biscuits, des bonbons, 75 mini-cakes, etc.» se réjouit le président. Cette journée a donc été pour ces enfants trisomiques l’occasion d’oublier quelques heures la douleur de leur maladie. «Ces enfants évitent le regard de la société et sortent rarement. Cette journée est une sorte d’échappatoire pour eux», conclut finalement la même source.