L'humain au centre de l'action future

Le stand-up façon Youssef Ksiyer

De passage au théâtre de l’Institut français de Casablanca pour présenter son spectacle «Biodégradable», Youssef Ksiyer a fait salle comble vendredi soir dernier. Face à un public jeune et dynamique, l’humoriste s’est exprimé, avec dérision, sur les us et coutumes à la casablancaise…

Youssef ksiyer sur scène.

08 Mars 2014 À 15:38

À vrai dire, le spectacle n’avait d’écologique que le nom. Quiconque connait Casablanca sait à quel point la ville blanche n’a rien de blanc… Mais malgré ses défauts et ses contradictions, elle regorge de situations cocasses qui, au final, nous font bien sourire.Vaut-il mieux en rire ou en pleurer ? Youssef Ksiyer nous propose d’en rire ! Comment parler des Casablancais sans parler de leurs voitures ? Leurs bijoux, leurs joyaux, leur deuxième maison... ? «Quand on voit comment sont décorées certaines voitures», plaisante l’humoriste. Mais rien n’égale le klaxon, le «sport national» des Marocains. Créé, à l’origine, pour annoncer un danger imminent, «les Marocains on en fait un langage parallèle» ! Tordues de rire, les personnes présentes dans la salle perçoivent toutes instantanément cette image de voitures entremêlées en pleine heure de pointe et cette interminable symphonie de klaxons. Un klaxon multiusage qui permet aussi bien de «draguer les filles», que de «saluer une connaissance» ou encore de «célébrer une fête» ou tout simplement, «d’annoncer que le feu est vert».

Pourquoi autant de voitures sur les routes ? Ce n’est pas comme si le transport en commun n’existaient pas au Maroc… Youssef ksiyer vous parlera du transport en commun, des petits taxis «qui vous emmène ou vous voulez à condition que ça soit sur leur route», des bus «qui vous ramènent à destination, mais dans quel état ? On ne sait pas», de grands taxis sur lesquels il faut s’abstenir de tout commentaire…Pas écolos les Marocains vous dites ! Pourtant, nous serions les maîtres du recyclage lorsqu’il s’agit du mouton. «Tout est bon dans le mouton, tout est récupérable, la peau pour les tapis, les cornes pour le porte-manteau, la voix du mouton pour la sonnerie de votre téléphone…», lance Youssef Ksiyer. Mais il y a une chose que les Marocains ne sont pas, «couscous proof» ! Ahhh le couscous du vendredi «une demi-journée de préparation, une heure de bouffe et un week-end de récupération». Plus qu’un déjeuner en famille, la dégustation du couscous est un vrai jeu de piste à la recherche d’un trésor nommé «morceau de viande» ! Et… n’oubliez pas «d’esquiver les navets».

Tout cela et plus encore, à découvrir dans le spectacle du jeune, mais non moins talentueux Youssef Ksiyer. Ne le comparez ni à Jamel Debbouze, ni à Gad Elmaleh, Youssef Ksiyer a réussi à imposer son propre style et nous régale avec son humour bien de chez nous. Naturel et spontané, il aborde des sujets qui nous «parlent» et nous fait oublier toute la pénibilité des désagréments du quotidien. Youssef ksiyer fait partie des quelques rares comiques à l’humour intelligent. Drôle, jamais vulgaire et à l’aise sur scène, il a toutes les chances de devenir incontournable sur la scène humoristique francophone. Après avoir vu son spectacle, vous ne vous crisperez plus à l’écoute des klaxons, vous sourirez… 

Copyright Groupe le Matin © 2025