20 Juillet 2014 À 17:48
Au Maroc, chaque supporter sait que son club a droit à 4 joueurs étrangers dans son effectif, mais il sait également que son club a droit d’aligner seulement trois joueurs étrangers. Plusieurs équipes ont perdu des rencontres sur le tapis vert pour avoir commis l’erreur de lancer sur le terrain quatre étrangers.
Il suffit de lire les réactions que provoque la perte d’un match sur tapis vert pour avoir aligné quatre joueurs étrangers pour comprendre la requête des clubs de l’Élite 1 de vouloir obtenir de la FRMF d’aligner à la fois les quatre joueurs étrangers. «Les clubs ont formulé une proposition demandant à la FRMF le droit d’évoluer avec quatre joueurs étrangers, dont deux internationaux. Maintenant c’est à l’instance fédérale d’accepter ou de refuser cette proposition», apprend-on auprès de Hassani Filali, président de la commission des finances et des statuts des joueurs. Et de poursuivre que les clubs de l’Élite 1 doivent avoir un effectif de 30 joueurs sous contrat, dont cinq, sous forme de prêt.
Concernant les clubs de l’élite 2, il sera désormais possible d’aligner trois étrangers, dont un seul international. Fixée initialement à 20 millions de DH, la garantie financière des clubs de l’Élite 1 pour la saison 2014-2015 a été ramenée finalement à 14 millions de DH. Un pas en arrière justifié par l’incapacité de la majorité des clubs de rassembler toute cette somme en comptabilisant la subvention que verse la FRMF aux clubs qui est de l’ordre de 6 millions de DH. En revanche, cette somme sera augmentée de 20% chaque année jusqu’à atteindre la barre des 20 millions de DH. La garantie financière des clubs de l’Élite 2 a, quant à elle, a été fixé à 7 millions de DH en comptabilisant les 3 millions de subventions de la FRMF. Outre les garanties financières, le club candidat à la licence devra également répondre à d’autres critères dits impératifs. Parmi ceux-ci : avoir 30 joueurs seniors au plus et engager un minimum de 6 équipes de jeunes dans les compétitions organisées par la FRMF ou les ligues régionales.
Le club doit aussi disposer d’une école de football réservée au 6-12 ans répondant aux critères fixés par le règlement de la formation de la FRMF et disposer également d’une équipe féminine seniors ainsi que d’une équipe féminine U19 et/ou d’une équipe de football à cinq et/ou d’une équipe de beach soccer. Le club doit aussi avoir un stade homologué conformément à la législation nationale et doit disposer d’un plan d’évacuation élaboré conjointement par le club et les autorités compétentes. Le stade doit être de 6.000 places assises au moins pour les clubs de l’Élite 1 et 4.000 places pour ceux de l’Élite 2. Le club doit également tenir régulièrement une comptabilité sur la base du plan comptable. En plus de ces critères dits impératifs, il existe aussi d’autres critères facultatifs.