Salon international de l'agriculture de Meknès

Une application 100% marocaine pour pister votre smartphone en cas de perte ou de vol

L’application Eardroid Antivol permet de contrôler son smartphone à distance. Elle fait actuellement un tabac sur les sites spécialisés.

L’accès et le contrôle du terminal ne nécessitent pas de connexion Internet.PH. DR

31 Décembre 2014 À 13:24

Eardroid Antivol fait un tabac sur la Toile. Cette jeune application 100% marocaine fait, en effet, parler d’elle sur les sites spécialisés étrangers. Son utilité ? Il s’agit d’un outil de sécurité pour smartphone et tablette à même de contrôler à distance son appareil en cas de vol ou de perte. L’application est développée par la start-up Vulnyse Inc. «L’objectif de l’application est non seulement de localiser son smartphone, mais aussi d’accéder à ses fonctionnalités et de sécuriser ses données. Avant, les téléphones ne servaient que pour téléphoner, aujourd’hui nous sommes dans l’ère du smartphone, à la fois assistant personnel, appareil photo, laptop… l’accès à ses données par une tierce personne peut s’avérer plus dévastateur que la perte de l’appareil lui-même. Eardroid est l’application antivol complète si le pire était à venir», explique son concepteur, Reda Cherqaoui, dans un communiqué.

Concrètement, Eardroid Antivol permet de localiser et suivre à distance l’appareil avec l’historique des positions et lance une alarme bruyante même si le smartphone est en mode silencieux. Eardroid Antivol peut surtout, et c’est primordial pour notre vie privée, effacer la mémoire interne et la carte SD, verrouiller l’appareil avec un code, enregistrer un son depuis le micro du smartphone, voir les photos et vidéos prises par le téléphone et même demander à l’appareil de prendre une photo ou vidéo. Le contrôle de son appareil offre également la possibilité de lui demander d’appeler ou d’envoyer un SMS à un numéro défini, lister les appels et les messages reçus et émis, accéder au répertoire du téléphone et au calendrier d’évènements, prendre un screenshot de l’écran du smartphone et recevoir des informations sur le réseau et l’opérateur utilisés.

«L’application est téléchargeable sur Playstore, elle est gratuite pour une version d’essai valable 7 jours et peut être achetée à 3,78 dollars pour une licence utilisable à vie», souligne le même communiqué. Selon son concepteur, l’autre atout de l’application est que l’accès et le contrôle du terminal ne nécessitent pas de connexion Internet, et ce, grâce à des fonctionnalités de vérification de la carte SIM qui permettent d’indiquer le numéro de téléphone de la nouvelle carte insérée et d’envoyer par conséquent les commandes par SMS. Parmi les fonctionnalités avancées d’Eardroid Antivol sur un téléphone rooté (un procédé rendant possible la modification du système d’exploitation de votre appareil vous permettant d’obtenir son contrôle total), la protection contre sa désinstallation dans le cas où un malfaiteur tenterait de la supprimer, ou encore l’activation automatique du GPS pour localiser l’appareil. 

Copyright Groupe le Matin © 2025