Salon international de l'agriculture de Meknès

4G, Maroc Telecom lance les premiers tests

L’opérateur historique a initié un premier test de son infrastructure 4G à Rabat. Un test qui devrait permettre à l’opérateur de valider les choix technologiques en attendant l’obtention de la licence.

03 Novembre 2014 À 18:42

L’opérateur historique a testé «avec succès», à Rabat, un projet pilote de la 4G - LTE (Long Term Evolution). Le test a été effectué avec des débits Internet supérieurs à 140 Mbps, de la voix (à travers la fonctionnalité CSFB - circuit switched fallback -) et des SMS, selon un communiqué de Maroc Telecom. L’opérateur annonce d’autres tests qui seront menés «très prochainement» dans d’autres villes du pays.

Le test effectué à Rabat a été autorisé par l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT), qui s’apprête à lancer l'appel à concurrence pour octroyer les licences aux opérateurs pour le déploiement de la 4G au Maroc. «Ce test permettra à Maroc Telecom de valider les choix technologiques en attendant l’obtention de la licence pour la commercialisation du service 4G au Maroc», explique l’opérateur historique dans le même communiqué. À noter que début octobre 2014, le groupe a lancé la technologie 4G au Gabon, via sa filiale Gabon Telecom.Rappelons que Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, avait annoncé en juillet 2014, à l’occasion de la présentation des résultats semestriels, que le groupe poursuivra cette année le déploiement des technologies MSAN (fibre optique) et Single Ran, capable de fusionner en un seul équipement toutes les capacités de communication radio d’un réseau cellulaire (GSM, LTE et UMTS notamment). La Single Ran devra contribuer à augmenter le débit Internet, permettant un meilleur usage des mobiles 3G, mais également ceux équipés en 4G.

Selon les dernières statistiques de l’ANRT, Maroc Telecom est aujourd’hui leader de la 3G, avec 58,69% de parts de marché. L’opérateur historique dit offrir à ses clients le «réseau 3G+ le plus large du Maroc - plus de 5.800 sites - permettant des débits jusqu’à 42 Mbps». Pour l’opérateur, ces infrastructures sont un «véritable tremplin vers la 4G».Notons que l’accès Internet 3G représente 88,89% du parc global Internet, à fin septembre 2014, suivi de l’ADSL avec 11,09%. Le parc Internet 3G a atteint plus de 7,55 millions d’abonnés au troisième trimestre 2014, en croissance trimestrielle de 9,89%.Par ailleurs, avec ces tests de Maroc Telecom, il semble que le processus de déploiement de la 4G au Maroc aborde un nouveau tournant. Le lancement de l'appel à concurrence pour l’octroi des licences approche en effet. Il doit intervenir d'ici la fin de l'année, après avoir pris beaucoup de retard. 

Copyright Groupe le Matin © 2025