07 Mars 2014 À 18:00
Décidément, le couple est le thème de prédilection de Alil Vardar. Après «Le Clan des divorcés», le dramaturge et comédien belge revient cette année avec une nouvelle comédie «Dix ans de mariage». Avec cette pièce, Alil Vardar signe son retour en force après dix ans d’absence. Avec une mise en scène et un scénario plutôt drôles, «Dix ans de mariage» raconte la vie chahutée d’un couple, Alec et Lisa. Celle-ci, pour fêter leurs dix ans de mariage, organise une soirée surprise pour son mari. Lui, non seulement il a oublié cette date, mais c’est même le jour où il annonce son intention, son envie de divorcer. C’était le jour aussi où Alec annonce à Lisa qu’il la trompe depuis longtemps avec sa meilleure copine. Vexée, verte de jalousie et trop excitée, Lisa finit, elle aussi, par avouer qu’elle le trompe avec Jean-Claude, le mari de sa meilleure copine.
Commence alors une longue discussion autour de l’usure du couple. C’est même le cœur sensible de cette pièce. Elle démarre sur une rupture, mais le couple finit ensemble à l’âge de 90 ans, tous deux assis sur un banc. Avant de retrouver l’envie de danser et de s’embrasser au rythme de la très belle chanson «Hotel California». Parfait cadeau pour les nostalgiques. Mais entre la rupture et la reprise, «Dix ans de mariage» est construite comme une série de tableaux qui résument tous les stades de vie de Lisa et Alec. De la première rencontre dans une boîte de nuit à la naissance du premier enfant en passant par leur premier dîner d’amour. C’est par là même que passent la plupart des couples. Tout le monde peut s’y retrouver, s’y connaître.
Situations burlesques, sketchs, clichés divers, strip-tease, danses très sexy, cette satire efficace est d’une dynamique comique très prononcée. Plein d’humour et plein d’esprit. Le public y a bien ri aux larmes. L’énergie du couple l’a emporté ce soir face à la mauvaise foi, la bêtise, la gourmandise, l’usure du temps et toutes les secousses que traverse cette comédie hilarante. Le rideau est tombé. Et la pièce laisse songeur.