Naissance de SAR Lalla Khadija

Kalâa M'Gouna fête ses roses

Kalâa M'Gouna, relevant de la province de Tinghir, accueille du 22 au 25 mai la cinquante-deuxième édition du festival de la rose, organisée sous l'égide du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, par le conseil préfectoral de Tinghir et la fédération interprofessionnelle marocaine de la rose, en collaboration avec le conseil municipal de Kelâa M'Gouna, le conseil provincial du tourisme, le conseil de la région SMD et autres.

14 Mai 2014 À 15:36

La 52e édition de cet événement phare sera organisée sur le thème «Le monde rural, les contraintes du développement et les paris de l'avenir» et s'assigne, en particulier, pour objectif la valorisation du potentiel de la région, son désenclavement et son émergence. La manifestation a acquis au fil des éditions plus de notoriété et d'ampleur ; ce qui lui a permis de devenir un festival de renom, alors qu'il n'était qu'un petit «Moussem».Cette édition promet des nouveautés qui seront, sûrement, la clé de sa réussite. Et ceci, grâce à la forte implication de tous les acteurs locaux et régionaux, notamment, Lahcen Aghjdam, gouverneur de la province. Elle connaîtra, à l'instar des éditions précédentes, une large couverture médiatique.

Soulignons que ce festival s'est attribué un classement honorifique parmi les autres manifestations similaires d'Afrique. Et ce, grâce à sa philosophie, ses tendances et les objectifs spécifiques et généraux qu'il s'assigne, dont l'émergence économique et sociale de la région. C'est aussi grâce à la maturité, dont il ne cesse de faire preuve.

Ce festival est ainsi fort des stratégies adoptées par le comité d'organisation. Il est organisé selon une approche linéaire, pérennisant ladite démocratie participative. Les commissions relevant de ce comité s'adjugent la mission d'élaboration de programmes répondant aux attentes des habitants de la cité et du public fidèle à la manifestation.

Une panoplie d'activités visant la révélation des secrets de la rose sera organisée en marge des manifestations de ce festival. Il s'agit, bien entendu, d'une série de tables rondes et de conférences articulées autour de la filière, de son développement et de sa contribution à celui de la région. Les conférenciers se pencheront sur des sujets liés aux bienfaits cosmétiques, pharmaceutiques et thérapeutiques de la rose, à la sauvegarde de la biodiversité et autres. Aussi, outre le carnaval, les kermesses et les activités ludiques dédiées aux mômes, des compétitions sportives et des soirées artistiques seront-elles organisées en marge des manifestations du festival. Et comme le veut la tradition, la cérémonie de clôture de la manifestation constituera une occasion pour la consécration et pour la remise des trophées de «la rose d'or» et également pour l'élection de la reine de la rose et de la gouvernante des cueillettes. 

Copyright Groupe le Matin © 2024