24 Septembre 2014 À 12:05
Le marché mondial des croisières connait une croissance à deux chiffres depuis plus de 15 ans. Un business dont le Royaume veut absolument profiter. Selon le ministère du Tourisme, le Maroc reçoit en moyenne 450.000 croisiéristes par an pour 360 escales de paquebots (chiffres 2013). Et c’est indéniablement le port de Casablanca qui a capté le plus grand flux de croisiéristes. À fin août 2014, il en a drainé 119.732, soit une progression de 13% sur un an. Selon l’Agence nationale des ports (ANP), la métropole reçoit entre 3.000 et 4.000 croisiéristes par mois en haute saison.
La dynamique est donc enclenchée et le Maroc est déterminé à l’entretenir. Avec sa stratégie portuaire, le Royaume ambitionne de doubler, voire tripler, le nombre de passagers à l’horizon 2030. «L’effet de proximité et la disponibilité de services adéquats joueront un rôle majeur dans ce développement, dans la mesure où les contraintes actuelles auront disparu (contraintes douanières ou fiscales, services aux plaisanciers, qualité des infrastructures et des équipements, synergie avec les autres filières du tourisme…)», est-il clairement souligné dans la stratégie portuaire 2.030. Celle-ci admet également que le développement de l’activité de croisières nécessite la création de terminaux dédiés.
Cette volonté a été enclenchée avec l’achèvement en décembre 2013 du 1er quai à croisières du port Tanger ville. Charnière entre l’Atlantique et la Méditerranée, la ville du détroit doit devenir un port de référence pour la croisière, en tant que port d’escale et de tête de ligne. La première phase des travaux du quai de croisières a concerné l’extension du terminal existant pour porter le linéaire total de quai à 350 ml. Montant de l’investissement : 80 millions de DH. En clair, le port de Tanger peut après cette première phase d’extension accueillir des paquebots pouvant atteindre 300 m de longueur.
L’ANP a lancé fin août dernier un appel d’offres pour la réalisation d’un terminal de croisière dans la métropole économique. Ce projet, qui devrait être réalisé sur une période de deux ans, nécessitera une enveloppe budgétaire de 430 millions de DH. Le site du nouveau terminal des croisières sera adossé à la jetée de Moulay Youssef du port, à la hauteur de l’ancien poste pétrolier. Il permettra d’accueillir des navires allant jusqu’à 350 m de longueur et 45 m de largeur, avec une profondeur de 12 mètres. Ainsi, il est prévu d’aménager un bassin de stationnement des navires ainsi qu’un quai d’une longueur totale d’environ 665 ml. De quoi faire de capitale économique une destination phare du tourisme de croisière.