Naissance de SAR Lalla Khadija

Marrakech à la conquête du marché malaisien

Des agents de voyages de l’Association malaisienne des tours-opérateurs ont séjourné, récemment, à Marrakech, dans le cadre d’une visite à l’initiative du Conseil régional du tourisme (CRT) de la Cité ocre, en collaboration avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne émiratie «Etihad».

La cité ocre séduit aujourd'hui la Malaisie.

18 Janvier 2014 À 15:18

Véritable locomotive du tourisme national et destination touristique des plus prisées au niveau mondial, Marrakech affiche désormais sa ferme volonté de conquérir de nouveaux marchés émetteurs de touristes parmi les plus lointains. Fini l’époque où l’on se contentait des touristes européens. Conscients du fort potentiel que recèlent certains marchés émergents, les professionnels du tourisme locaux ont multiplié des opérations de séduction et des actions de promotion sur nombre desdits marchés, dont la dernière en date n’est autre que le séjour à Marrakech, du 11 au 13 janvier, d’une forte délégation malaisienne composée de 30 agents de voyages et de quatre journalistes.

Cette opération promotionnelle était destinée à faire connaître les atouts touristiques de Marrakech et de son arrière-pays aux nouveaux marchés touristiques à forte contribution, dont la Malaisie, considérée comme le plus grand pourvoyeur de touristes dans la région d’Asie du Sud-Est, avec plus de 15 millions de séjours à l’étranger chaque année. Pendant leur séjour dans la cité ocre, les membres de la délégation ont pu découvrir notamment le charme de la Médina avec ses innombrables monuments historiques et la richesse de son patrimoine ainsi que les principaux points d’intérêt touristiques et culturels.

Cet eductour a été mis à profit par le CRT pour promouvoir la destination auprès de cette clientèle, à travers l’organisation d’un workshop. Cet atelier a été l’occasion pour les agents de voyages malaisiens de rencontrer leurs homologues marrakchis, en présence notamment des présidents de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM) et de l’Association régionale des agences de voyages de Marrakech (ARAVM) ainsi que du directeur du CRT.Avec cette action, le CRT de Marrakech poursuit sa course vers les marchés émergents. En effet, outre les marchés traditionnels, les professionnels du tourisme de la ville ont jeté leur dévolu sur des marchés dits émergents, tels le Brésil, la Russie et la Pologne.

Dans ce contexte, ils assurent désormais une présence de plus en plus significative au niveau de ces marchés, tant dans le cadre d’une démarche commerciale propre que dans le sillage d’un plan d’action mené conjointement avec l’ONMT, dont des salons, eductours et voyages de presse. La Cité ocre accueille aujourd’hui quelque deux millions de touristes par an. Toutefois, son potentiel dépasse de loin ces résultats qui pourraient être améliorés par le biais notamment d’une mobilisation des moyens nécessaires pour la promotion et l’aérien. 

Copyright Groupe le Matin © 2025