Fête du Trône 2006

Abdelahad Kettani, administrateur directeur général de la BIM sa : «Mon objectif est de faire de la BIM sa la première banque au Mali»

18 Février 2014 À 18:28

Le Matin : Quel sentiment suscite chez vous la visite de S.M. le Roi au Mali ? Abdelahad Kettani : C'est toujours avec un grand plaisir et avec beaucoup d'enthousiasme et de fierté que nous recevons Sa Majesté le Roi au Mali. Cette deuxième visite en l'espace de quelques mois conforte nos relations avec nos frères maliens avec qui nous entretenons des relations très cordiales. Nous œuvrons aussi ensemble pour la réalisation de beaucoup de projets dans divers domaines.

Quelles places occupent les banques marocaines dans le paysage économique malien ?Le Mali compte treize banques. Parmi ces banques, quatre possèdent des participations marocaines. Il s'agit de la Banque internationale du Mali (BIM sa), de la Bank of Africa (BOA Mali), de la Banque Atlantique et de la Banque de développement du Mali (BDM). Dans trois des quatre banques, le capital marocain est majoritaire. Il s'agit BIM sa (filiale d'Attijariwafa bank), de la BOA Mali (filiale de la BMCE), de la Banque atlantique (filiale de la Banque centrale populaire). Pour rappel, BMCE est actionnaire minoritaire également à la BDM. Ce qu'il faut savoir, c'est que cinq banques centralisent 70% de l'activité bancaire du Mali : Il s'agit de la BIM sa, BOA Mali, BNDA (Banque nationale du développement agricole), la BDM, et Eco banque. Autant dire que trois banques marocaines sont parmi les plus importantes dans ce pays. À elles seules, BIM sa, la BDM et la BOA Mali représentent près de 45% de l'activité bancaire au Mali.

Comment votre banque accompagne-t-elle les efforts de développement du Mali ?Nous accompagnons le Mali dans l'ensemble de ses activités d'investissement. Que ce soit dans le public ou dans le privé. Nous soutenons toutes les entreprises, de la plus petite société à la multinationale. Nous gérons également les opérations bancables puisque nous sommes une banque généraliste. À titre d'exemple, parmi nos clients, il y a les travailleurs maliens établis à l'étranger.

Quels genres de rapports entretenez-vous avec vos partenaires ici ?Nous avons des relations cordiales avec l'ensemble de nos partenaires, y compris les pouvoirs publics. Dans notre conseil d'administration, nous travaillons en concertation permanente avec toutes les autres parties. Depuis toujours, nous ne prenons jamais de décision de manière unilatérale, malgré le fait que nous soyons majoritaires, et il n'y a pas de raison pour que cela change. Nous discutons avec nos actionnaires et nous n'imposons jamais notre point de vue. Nous ne sommes pas ici pour faire des bénéfices et rentrer chez nous. Nous voulons investir et accompagner le développement de ce pays selon une vision de long terme et suivant une logique de partenariat gagnant gagnant.

Comment contribuez-vous concrètement au développement de l'économie malienne ?Notre banque participe à la réalisation de chantiers structurants au Mali. Avec le secteur public, il a financé par exemple l'extension du port de Bamako, la construction d'écoles, nous avons financé également les entreprises ayant réalisé des routes. Avec le secteur privé, nous avons fait preuve du même engagement. En finançant par exemple une société de fer à béton, des cliniques… Nous avons également accompagné la filière cotonnière, que ce soit les agriculteurs ou la société nationale de développement du coton. À côté de tout cela, nous tenons à être présents dans le domaine social à travers l'appui de l'Agence nationale de création des emplois. Dans ce cadre, nous avons accompagné des petits projets (agriculteurs, taximen…).

Quelle est votre ambition en tant que représentant d'AWB au Mali ?Mon objectif affiché est de faire de la BIM sa la première banque au Mali. Nous sommes déjà dans le peloton de tête. Mais nous voulons conquérir la première place. Nous sommes sur la bonne voie, nous avançons doucement, mais sûrement. Notre engagement et notre persévérance nous ont permis de nous distinguer. En 2013, le Groupement interbancaire monétaire de l'UMOA nous a désignés comme la banque ayant fait la plus grande évolution. De même, une agence-conseil sénégalaise nous a choisis comme la banque la plus dynamique du Mali. 

Copyright Groupe le Matin © 2025