26 Juin 2014 À 17:52
Devenir le leader du marché des transferts d’argent et des services de Cash au Maroc. C’est l’ambition de Barid Cash d’ici 3 ans. La filiale à 100% d’Al Barid Bank, spécialisée dans les métiers de transfert de fonds national et international, est aujourd’hui opérationnelle en tant que mandataire de sa maison-mère. Ceci en attendant l’agrément de Bank Al-Maghrib. «Notre nouvelle marque vient consolider le positionnement d'Al Barid Bank en tant que pôle financier solide et structuré au service du citoyen marocain, et qui participe au développement de l’inclusion et l’éducation financière dans notre pays», a déclaré Redouane Najim-Eddine. Le président du directoire d’Al Barid Bank s’exprimait le 25 juin à Casablanca lors du lancement officiel du réseau Barid Cash. Ce dernier compte à ce jour 8 agences : 2 à Casablanca et autant à Témara qui sont déjà opérationnelles, 2 à Fès, 1 à Oujda et une autre à Nador qui seront mises en service à partir du lundi 30 juin. Le réseau passera à une trentaine de points de vente d’ici fin juillet et à une centaine à la fin de l'année, selon Habiba Dassouli, directrice générale de Barid Cash. «Nous comptons 2.000 agences Al Barid Bank. Nous allons optimiser des espaces dedans pour créer des agences dédiées Barid Cash. Quelque 400 d’entre elles sont aujourd’hui prêtes à emménager. La filiale d'Al Barid Bank vise globalement l'ouverture de 400 points de vente d’ici 2017 et un millier à l'horizon 2021 couvrant tout le pays dont des zones rurales», a déclaré au journal «Le Matin» Redouane Najim-Eddine, qui est également président de Barid Cash.
La stratégie de Barid Cash repose globalement sur deux axes. Le premier : développer un réseau «dense et flexible», en termes de coûts et d’horaires de travail. Outre des agences gérées en propre, la nouvelle structure compte s’appuyer également sur des points de vente franchisés dès que les autorisations nécessaires seront obtenues. Le second axe a trait à la diversification des activités tournant autour du transfert d’argent, en misant sur les synergies avec la maison-mère, notamment le change manuel, les cartes prépayées et autres services du cash. «Al Barid Bank compte plus de 6 millions de clients et nous ouvrons en moyenne 500.000 comptes par an. Avec l’arrivée de Barid Cash, nous ciblons 100.000 clients de plus par an», indique Redouane Najim-Eddine. «Outre notre positionnement sur le prix matérialisé par une tarification très avantageuse par rapport aux autres acteurs de la place, nous allons instaurer une confiance avec nos clients notamment à travers la qualité de service pour les fidéliser. Un client satisfait ramène 8 à 10 autres», détaille Habiba Dassouli, qui justifie d'une expérience de plus de 10 ans dans le métier du transfert d'argent et du cash entre autres en tant que directrice régionale Afrique du Nord chez Western Union. Selon elle, Barid Cash a recruté pour le développement de son réseau 160 guichetiers de différentes régions et villes du Royaume.
Sur quelles performances financières table la société ? Pas d’annonces. Mais selon le décret autorisant la création de Barid Cash publié au Bulletin officiel en juillet dernier, l'entreprise table sur évolution annuelle du chiffre d’affaires de 25,4% pour atteindre 198 millions en 2022. Le résultat net devrait augmenter de plus de 60% par an et dépasser ainsi les 63 millions de DH au même horizon.