Culture

Audi organise des driving-tests pour séduire les clients

Malgré le relief très dur du désert d’Agafay, les Q5 et Q7 ont démontré toute l’étendue des capacités du quattro en tout-terrain et en toutes circonstances.

25 Novembre 2014 À 13:53

Précurseur dans le domaine de la technologie off road, Audi est le premier constructeur automobile à avoir lancé la transmission intégrale permanente quattro (quatre roues motrices). Ce système améliore considérablement la sécurité active lorsque l’adhérence diminue (route mouillée, neige, verglas…). Pour sensibiliser sa clientèle fidèle et ses partenaires au système quattro, Audi Maroc vient d’organiser un séjour de démonstration des capacités off road de ses véhicules quattro, sur la topographie exigeante du désert d’Agafay, à quelques dizaines de kilomètres de Marrakech.Six jours durant, 144 personnes ont été invitées pendant 36 heures avec une nuitée en bivouac. Malgré le relief très dur du désert d’Agafay, les Q5 et Q7 ont démontré toute l’étendue des capacités du quattro en tout-terrain et en toutes circonstances.

Une meilleure motricité

Par rapport à une transmission classique à deux roues motrices, la répartition de la force motrice sur les quatre roues (transmission intégrale permanente quattro) diminue la puissance «unitaire» à transmettre sur chaque roue : le seuil de patinage (lorsque la force à transmettre excède les capacités d’adhérence de la roue sur le sol) est moins facilement atteint, d’où une meilleure motricité.La répartition de la force motrice sur les quatre roues diminue également les mouvements parasites du véhicule (survirage et sous-virage), qui conserve un meilleur pouvoir directionnel en toutes circonstances (la sensibilité au vent latéral est elle-même diminuée). Née avec l’engagement d’Audi en rallye, au début des années 1980, la «transmission intégrale» va l’emporter et finalement devenir la règle chez tous les constructeurs engagés. Du fait qu’il répartit la force motrice sur les quatre roues, le système quattro offre des capacités d’adhérence beaucoup plus élevées.Par ailleurs, il permet un meilleur équilibre général du véhicule grâce à des transferts de charge réduits.

Copyright Groupe le Matin © 2025