Salon international de l'agriculture de Meknès

Binter Canarias se renforce au Maroc

La compagnie espagnole, qui relie déjà le Maroc aux Canaries via des vols depuis Casablanca, Marrakech, Laâyoune et Agadir, étudie la possibilité de desservir Ouarzazate et Fès.

La compagnie effectue une moyenne de 150 vols quotidiens et transporte 2,5 millions de passagers par an.

02 Avril 2014 À 11:55

En 25 ans d’existence, Binter Canarias a bien déployé ses ailes. La compagnie, dont le rêve était de relier toutes les îles de l’archipel canarien et le sud de l’Espagne, s’active hors frontières insulaires, grâce à ses destinations internationales, parmi lesquelles Casablanca, Marrakech, Agadir et Laâyoune. Mieux encore, selon nos informations, le transporteur est en train d’étudier la possibilité de relier Ouarzazate et Fès avec les Iles Canaries. Disposant d’une flotte de 17 avions ATR, la compagnie table en 2014 sur 50.000 passagers depuis le Maroc. A terme, le Royaume devrait constituer 50% de son marché.

Binter a démarré son internationalisation en 2005 avec des vols directs entre les Îles Canaries et trois aéroports étrangers, pour ensuite ajouter de nouvelles destinations à son programme. La compagnie affiche ainsi neuf lignes internationales, dont sept reliant les îles et l’Afrique de l’Ouest - Casablanca, Marrakech, Agadir, Laâyoune, Dakar, Banjul et Praia - et deux le Portugal (Lisbonne et Madère). Marrakech et Laâyoune sont les premières dessertes de la compagnie en Afrique de l’Ouest. La liaison avec la ville ocre Marrakech se consolide au fil des années, de telle sorte que la fréquence actuelle est de deux vols hebdomadaires au départ de la Grande Canarie, tous les jeudis et dimanches, et est renforcée par une troisième fréquence au départ de Tenerife pendant l’été.

La compagnie régionale devenue internationale s’est vue attribuer de nombreuses distinctions telles que le prestigieux prix «Compagnie Aérienne de l’Année», qu’elle a décroché pour la cinquième fois en 2013. Celui-ci lui a été décerné par l’Association des Compagnies Aériennes Régionales Européennes, dont le sigle anglais est ERA. Cet organisme rassemble les 50 principales compagnies aériennes d’Europe, ainsi que des aéroports, des constructeurs aéronautiques, de moteurs et d’équipements et de fournisseurs de services. La compagnie effectue, valeur aujourd’hui, une moyenne de 150 vols quotidiens et transporte 2,5 millions de passagers par an. Ses effectifs s’élèvent à 1.100 personnes. 

Copyright Groupe le Matin © 2025