Salon international de l'agriculture de Meknès

La RAM s’étend en Amérique du Nord en s’alliant avec WestJet

Royal Air Maroc vient de signer un accord interligne avec le transporteur low-cost canadien, WestJet. Un accord qui permettra aux clients des deux compagnies d’exploiter plus de destinations.

Les clients de la RAM pourront accéder aux destinations proposées par le réseau de WestJet en Amérique du Nord, au Mexique et aux Caraïbes.

27 Mai 2014 À 16:31

Royal Air Maroc met franchement le cap sur l’Amérique du Nord. Le transporteur national vient de signer un accord d’interligne avec la compagnie canadienne low-cost WestJet Airlines. Les deux partenaires offrent ainsi à leurs clients la possibilité d’exploiter leurs réseaux. Les clients de la RAM pourront désormais accéder aux destinations proposées par le réseau de WestJet en Amérique du Nord, au Mexique et aux Caraïbes. De même, les clients du transporteur aérien canadien pourront bénéficier d’un accès facile aux différentes destinations de RAM en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, depuis son hub Casablanca.

«Les clients des deux compagnies pourront aussi effectuer le voyage sur leurs vols avec un seul billet et bénéficier de leurs services comme l’enregistrement d’un bout à l’autre du voyage», indique la RAM dans un communiqué. C’est le deuxième accord d’interligne signé par Royal Air Maroc en Amérique du Nord. En 2012, la compagnie avait conclu un partenariat similaire avec l’américain JetBlue Airways pour relier leurs réseaux respectifs et apporter de nouvelles options de vol pour les voyageurs entre l'Afrique et l’Amérique. L’accord a offert aux clients de RAM la possibilité de voyager vers des dizaines de destinations aux États-Unis (au-delà de New York) telles Washington, Boston, Chicago, Atlanta, Orlando, Seattle, Houston, Los Angeles, San Francisco et Denver, entre autres. «La conclusion d’un accord interligne entre deux compagnies permet d’étendre l’offre aux clients des deux partenaires et de proposer des billets à des prix moins chers par rapport aux billets en correspondance. Elle permet également d’éviter aux clients les dérangements liés aux changements au niveau des correspondances (bagages, enregistrement sur les comptoirs…)», tient à rappeler la RAM. En effet, les accords interlignes «permettent aux invités de traverser les réseaux de plusieurs lignes aériennes sur une seule réservation, avec un itinéraire allouant suffisamment de temps de correspondance. L'expérience est rehaussée lorsque les lignes aériennes partenaires acceptent d'émettre des cartes d'embarquement et d'enregistrer des bagages jusqu'à la destination finale de l'invité, éliminant ainsi le besoin de s'enregistrer de nouveau à plusieurs étapes», précise, pour sa part, WestJet.

À ne pas confondre toutefois avec un accord de partage de codes, qui permet «à plusieurs différentes lignes aériennes de vendre des places sur le même vol comme s'il était le leur», souligne la compagnie canadienne. À souligner que WestJet est un transporteur aérien low-cost créé en 1996 et basé à Toronto. S’appuyant sur une flotte jeune de plus de 120 appareils, composée majoritairement des Boeing 737 nouvelle génération, la compagnie à bas coûts a transporté en 2013, quelque 18,5 millions de passagers, ce qui la place dans le top 10 des compagnies aériennes en Amérique du Nord. WestJet exploite des vols réguliers dans un réseau de plus de 85 villes en Amérique du Nord, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Europe. Elle propose plus de 120 destinations dans plus de 20 pays désormais accessibles aussi aux clients de Royal Air Maroc.

Copyright Groupe le Matin © 2024