29 Décembre 2014 À 17:38
Le programme de renouvellement du parc des grands taxis, lancé en juillet dernier, est devenu effectif. La ville de Salé a, en effet, abrité la cérémonie de remise des subventions à huit propriétaires de taxis de catégorie 1. Les chèques ont été remis aux bénéficiaires, la semaine dernière, en présence du maire de Salé, Nourredine Lazrak, et du préfet.
Contacté par «Le Matin», le maire a indiqué que Salé était la première ville du Maroc à amorcer ce programme qui consiste, rappelons-le, à remplacer les mythiques Mercedes 240, datant des années 70 pour certains modèles, par de nouveaux véhicules offrant sept places confortables.Au total, un montant de 640.000 dirhams a été accordé aux huit bénéficiaires qui ont accepté de renouveler leurs véhicules. «Les propriétaires de taxis sont encore réticents, car ils ne savent pas si les nouveaux véhicules seront appréciés par les clients ou non, mais il faudra juste faire le premier pas, après le reste devra suivre», souligne le maire de Salé.
De ce fait, la tâche s’annonce ardue pour le conseil de la ville qui devra convaincre près de 1.500 propriétaires de taxis qui circulent au niveau de Salé de mettre leurs véhicules à la casse s’ils souhaitent bénéficier des subventions. «Je pense que c’est juste une question de temps, car, à y regarder de plus près, les propriétaires ont tout intérêt à renouveler leurs voitures. La plupart des taxis qui circulent actuellement sont dans un très mauvais état. Leur valeur est souvent insignifiante et ils constituent un danger pour la vie des citoyens. Les taximen ont tout à gagner à s’inscrire dans cette démarche qui leur apporte de nombreux avantages», renchérit le maire de Salé.En effet, le programme de renouvellement du parc automobile des grands taxis financé par l’État propose une prime de 80.000 dirhams aux propriétaires de vieux taxis contre la mise à la casse de leurs anciens véhicules. Les propriétaires devront contribuer, quant à eux, avec un montant de 42.000 dirhams afin de compléter le prix du véhicule. Les bénéficiaires sont, par ailleurs, exonérés de la TVA. La seule condition pour bénéficier de cette offre, note la même source, est de disposer d’un véhicule âgé de plus de dix ans, en plus d’avoir servi de taxi durant les trois dernières années précédant la date du dépôt du dossier.
Des avantages sont également proposés par les concessionnaires, dont des remises substantielles sur les pièces de rechange, la main d’œuvre ainsi que la priorité pour l’entretien. Selon le maire de Salé, ce projet est intéressant à plus d’un titre, dans la mesure où il permettra de préserver l’environnement à travers l’amélioration de la qualité de l’air qui est fortement dégradé par les émissions toxiques de ces vieux pots d’échappement. La sécurité de tous les usagers sera, quant à elle, grandement renforcée et le confort amplement meilleur.