27 Juin 2014 À 16:05
Les Casablancais ont tous remarqué, depuis quelques jours, de nouveaux taxis qui circulent dans les rues de la métropole. En effet, en lieu et place des fameuses Mercedes 240, quelques chauffeurs de taxi sont désormais au volant de monospaces habillés en taxi casablancais. «C’est une initiative personnelle de ces chauffeurs, qui sont en même temps propriétaires de taxis et qui ont échangé leurs anciennes Mercedes contre ces nouvelles voitures», assure Zine El Abidine Azhare, responsable du pôle économique et social au sein de la wilaya. Même si le nombre de ces nouveaux véhicules est infime, la tendance du renouvellement semble belle et bien lancée. «Ces propriétaires de taxis ont demandé l’autorisation, qui leur a été accordée bien entendu, de changer leurs véhicules. Puisqu’il n’y a pas de conditions, à part que le taxi doit être sécurisé, confortable et spacieux, il est donc normal que ces autorisations aient été accordées», affirme-t-il.
En effet, selon la réglementation en vigueur, les taxis peuvent utiliser n’importe quel véhicule de leur choix, du moment qu’il répond à des spécificités techniques validées par la wilaya. Cette dernière ne fait donc qu’encourager cette initiative personnelle, mais appréciée par les Casablancais, usagers quotidiens des grands taxis. Cette décision, anticipée par les chauffeurs de taxis, intervient alors que le projet de renouvellement du parc des grands taxis, initié par la wilaya, n’a pas encore été finalisé.
Le projet de renouvellement, qui a été appliqué au parc des petits taxis, sera donc bientôt mis en place, selon Zine El Abidine Azhare. «Nous sommes en train de nous concerter avec les professionnels sur la nature du véhicule le mieux adapté à la ville. Il ne faut pas oublier que Casablanca se modernise perpétuellement, il faut donc choisir un véhicule qui aura aussi une valeur ajoutée en termes d’esthétique, puisqu’il est appelé à contribuer à l'embellissement du paysage urbain», assure Zine El Abidine Azhare.
Concernant ce projet de renouvellement du parc des grands taxis, plusieurs options sont proposées,même si celle qui semble séduire les conducteurs est celle de l’introduction de ces monospaces. Ainsi, l’État aurait proposé une subvention atteignant les 50.000 DH, et aurait aussi entamé des discussions avec plusieurs concessionnaires en vue de décider des modèles qui seront autorisés. En attendant, la wilaya du Grand Casablanca encourage déjà le remplacement des anciens grands taxis par des véhicules plus modernes, en facilitant et accélérant les procédures d’homologation de ces véhicules.