Fête du Trône 2006

Zoulikha Nasri préside la cérémonie de remise des prix aux lauréats

Le Prix national du micro-entrepreneur vise à encourager les initiatives entrepreneuriales et soutenir l'intégration financière et économique des bénéficiaires dans le but de leur garantir ainsi qu'à leurs familles un niveau de vie digne et un revenu stable.

Zoulikha Nasri, conseillère de Sa Majesté le Roi, lors de la cérémonie de remise des prix.

10 Décembre 2014 À 19:19

Zoulikha Nasri, conseillère de Sa Majesté le Roi, a présidé, mardi à Tanger, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la troisième édition du Prix national du micro-entrepreneur. À cette occasion, Mme Zoulikha Nasri a remis les prix à 30 micro-entrepreneurs, finalistes parmi 180, issus de toutes les régions du Royaume, après avoir été soumis à un rigoureux processus de sélection et ayant bénéficié de microcrédits pour le financement de leurs projets offerts par le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire (CMS) et la Fédération nationale des associations de microcrédit (FNAM).

Organisé conjointement par le CMS et la FNAM, ce prix vient pour la troisième année consécutive rendre un vibrant hommage aux femmes et aux hommes ayant réussi, grâce au microcrédit, à améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie de manière conséquente et durable. Le Prix spécial du Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire (CMS) est revenu à Fatema Azerar, Rachid Moutaouakil, Redouane Dalili et Fatema Bahnini, alors que le prix de la meilleure micro-entreprise dans le domaine du développement humain est remporté par Touria Moncef, Abderrazak Khaidar et Hassan Lirini. Le prix de la meilleure micro-entreprise innovatrice a été remis à Abdeljalil Aït Benlaasel, Hassan Bouraki, Saïd Bouraki et Mustapha Ghazouani, tandis que celui de la meilleure micro-entreprise féminine a été attribué à Aïcha Hamid, Kasem Halima, Zineb Tourmine et Fatiha Maata Lah. Le prix de la meilleure micro-entreprise jeune a été remis à Mohamed Baachouch, Meriem Koucimi, Mohamed Yassin Nabih et Redouane Bouiroukoutna.

Le prix de la meilleure micro-entreprise dans le domaine du tourisme responsable a été attribué à Houseïn Boukil, Mohamed Akar et Saïd Zaatan, alors que le prix d'encouragement aux femmes entrepreneures a été remis à Itto Ouahidi, Karia Aboulkhair, Aïcha Chehdad, Majda Masaoudi, Fatema Semouni, Halima Aghrabi, Khadija Fakhour et Khadija Amesrari. Baptisée «Les Journées du micro-entrepreneur», cette édition vient reconnaitre et valoriser le talent, le courage et la créativité des micro-entrepreneurs, qui ont résolument choisi la voie de l'entrepreneuriat et de l'initiative, en reconnaissance de leurs efforts visant la réalisation de l'intégration dans l'environnement local et régional. S'exprimant à cette occasion, Youssef Rami, directeur exécutif du CMS, a indiqué que le Prix national du micro-entrepreneur, de par sa signification solidaire, vise à encourager les expériences entrepreneuriales et les initiatives féminines réussies et soutenir l'intégration financière et économique des bénéficiaires dans le but de leur garantir ainsi qu'à leurs familles un niveau de vie digne et un revenu stable. Conformément aux Hautes Instructions royales, le CMS œuvre en faveur du soutien aux efforts des associations de microcrédits à travers trois axes portant sur la formation des bénéficiaires, le soutien de la commercialisation des produits et services et l'appui aux actions de l'observatoire national de microcrédit, a-t-il ajouté.

Pour sa part, Tarek Sijilmassi, président de la FNAM, a noté que ce prix constituait un moyen efficace pour la promotion des initiatives personnelles lauréates visant l'amélioration des conditions de vie des micro-entrepreneurs et la lutte contre la précarité, l'exclusion sociale et l'encouragement de l'auto-emlpoi. Au cours de l'année 2014, quelque 864.000 personnes ont bénéficié de microcrédits au Maroc, contre 848.000 en 2013, a-t-il dit, ajoutant que l'encours des crédits s'est accru de 3% à fin septembre 2014, par rapport à la même période de l'année dernière, pour atteindre un montant global de 5,464 milliards de DH. En marge de ces journées, une foire est aménagée jusqu'à samedi prochain au centre de la ville de Tanger au profit de 60 micro-entreprises. Les micro-entrepreneurs bénéficiaires disposent ainsi d'un espace d'exposition permettant de promouvoir et commercialiser leurs produits et d'échanger les expériences. 

Copyright Groupe le Matin © 2025