Fête du Trône 2006

Entre culture et traditions

Entre tradition et modernité, la culture gabonaise vit et perpétue les rites fondateurs des ethnies gabonaises. Riche de son art ancestral et de ses rituels, le Gabon constitue un véritable trésor culturel. De plus en plus, le pays encourage la créativité artistique dans toutes les disciplines traditionnelles et modernes. Aujourd’hui, nombre d’initiatives concourent à transmettre au plus grand nombre le caractère exceptionnel de la culture gabonaise.

Le patrimoine gabinais est extrêmement riche et est très ancien.

07 Mars 2014 À 16:09

L’art gabonais puise sa force dans la diversité des différents peuples aux traditions diverses qui se sont installées au Gabon à travers les siècles. Que ce soit dans l’artisanat, les masques, la sculpture, la peinture ou la musique, les arts au Gabon se situent entre tradition et modernité. La musique est une composante essentielle de la vie culturelle au Gabon, les principaux instruments utilisés sont l’arc à bouche, le bâton, les cloches, la harpe, la tringle, le tambour, le sceptre, les percussions ou encore la harpe sacrée Ngombi. Le Ngombi est une harpe à huit cordes. C'est le symbole du Bwiti (un rite initiatique originaire des populations du Gabon central). Côté peinture, le Centre national d'art et manufacture (CNAM), créé en 1970, a généré toute une génération de peintres gabonais modernes, notamment Jean Prosper Ekoré, Marcellin Minkoë Mi Nzé, Nalvad, Jean-Baptiste Onewin-Walker ou encore Maurice Mombo Mubamu. Les statues du Gabon sont bien connues par les amateurs d’art africain depuis le début du XXe siècle. La sculpture gabonaise a une place importante, dans toutes les collections d’art traditionnel. Si les statues Fang (statues africaines de l'ethnie Fang) ont été parmi les premières pièces sculptées d’Afrique rapportées en Europe, d’autres figures funéraires mal connues, les reliquaires Kota-Mahongwe (ethnies de l’est du Gabon), ont été découvertes il y a peu de temps, alors que dans la plupart des autres pays africains, les pièces anciennes ont pratiquement disparu depuis des années. Le Musée des arts et traditions de Libreville présente un échantillonnage de l’ensemble des sculptures.

Au Gabon, la mode n’est pas en reste, les créateurs gabonais ont toujours fait preuve d’imagination pour parer les femmes et les hommes de matières nobles, colorées, en utilisant soit le tissu traditionnel Batéké, soit des matières plus modernes. Reconnues aujourd’hui dans le monde entier, leurs créations sont le reflet de la richesse des influences du Gabon.

Depuis 2006, les grands créateurs venus de divers horizons se pressent dans la capitale gabonaise pour montrer leurs plus belles créations. Le troisième Festival international de la mode gabonaise s’est tenu à Libreville en février 2009. Au Gabon, toutes ethnies confondues, les ancêtres occupent une place prépondérante dans toutes les grandes circonstances de la vie, ainsi la société gabonaise pratique le culte des ancêtres, ciment de l’alliance entre les vivants. Pour réaffirmer la présence du mythe, les Africains ont sculpté des masques à la gloire de leurs aînés. Le Gabon fait dans ce domaine partie des régions les plus riches du continent. Les masques sont exhibés au cours de rites funéraires ou de rites saisonniers.

La répartition des styles de masques est liée à celle des différents groupes de tribus, mais les limites ne sont pas toujours très nettes. Indissociables des masques, les fards rituels sont faits de pâte blanche, de poudre de bois rouge ou de poudre de charbon. 

Copyright Groupe le Matin © 2025