Culture

Coldway lance une technologie qui permet la production autonome de froid

Le procédé développé par Coldway repose sur un principe simple : produire du froid et de la chaleur de manière immédiate, autonome et puissante à partir d’une réaction chimique élémentaire.

02 Décembre 2014 À 13:02

Inventeur d’une technologie thermochimique qui permet la production autonome de froid, mais aussi de chaleur, Coldway fait évoluer ce concept innovant et lance aujourd’hui son premier véhicule utilitaire équipé de cette technologie.

«Adaptable, quel que soit le cahier des charges de ses clients, notamment le secteur médical, cette technologie mobile fonctionne de manière parfaitement autonome et indépendamment du véhicule, réduisant ainsi toute surconsommation de carburant et autres nuisances sonores», lit-on dans un communiqué de Coldway. Répondant à la fois aux exigences règlementaires et aux enjeux de la maîtrise des températures des produits transportés, ces véhicules apportent désormais une réponse supplémentaire aux attentes des laboratoires d’analyses médicales, notamment pour le transport des produits thermosensibles tels que les prélèvements biologiques. Le procédé développé par Coldway repose sur un principe simple : produire du froid et de la chaleur de manière immédiate, autonome et puissante à partir d’une réaction chimique élémentaire entre de l’ammoniac et des sels, contenus dans un réacteur et un évaporateur.

Le système thermochimique Coldway est composé de trois éléments : un réacteur qui contient le matériau réactif (sels et graphite), un évaporateur qui contient de l’ammoniac liquide et une vanne de communication entre les deux réservoirs. À l’ouverture de la vanne, l’ammoniac se vaporise à l’intérieur de l’évaporateur et produit du froid tandis que le gaz est absorbé par les sels dans le réacteur en dégageant de la chaleur. Cette production de froid et de chaleur immédiate peut avoir une amplitude de -30°C à plus de 200°C. La production de chaleur et de froid peut ainsi se faire à tout moment et en tout lieu, sans aucun branchement nécessaire. «Cette production se fait sans aucun bruit et sans aucune vibration. Les éléments réactifs (ammoniac, sels et graphite) sont parfaitement confinés dans un circuit hermétique scellé en usine, ne nécessitant aucun remplissage», soulignent les responsables de Coldway, dans leur communiqué.(Synthèse Le Matin Auto)

Copyright Groupe le Matin © 2025