Spécial Elections 2007

Le fantôme d’Escobar plane toujours

La Colombie a réussi un exploit historique en se qualifiant pour la première fois de son histoire aux quarts de finale. Une histoire marquée par le décès tragique d’Andres Escobar, symbole d’une génération perdue.

La Colombie a mis 20 ans à se relever de l'un des épisodes les plus sombres de son histoire footballistique, le meurtre d'Andres Escobar.

03 Juillet 2014 À 18:38

Par une soirée froide de l’hiver austral, et plus précisément le 5 septembre 1993, la Colombie a battu l’Argentine (5-0), au stade Monumental de Buenos Aires. Un doublé de Rincon, un autre d’Asprilla et un but de Valencia avaient scellé la plus grande victoire de la Colombie, en terres argentines, décrochant par la même occasion son billet pour la Coupe du monde 1994 aux États-Unis. Si les Cafeteros avaient brillé en attaque, un joueur avait suscité l’intérêt de tous. Andres Escobar avait alors 26 ans et juste avant le Mondial américain, il avait signé un contrat juteux avec le Milan AC, quittant sa Medellin natale. Tout semblait donc tracé pour un joueur qui venait d’être titré champion de la Colombie, avec l’Atletico Nacional et qui était respecté de tous, pour son élégance et sa régularité sur le terrain.

«Coupable» d’un but contre son camp

Dans un contexte miné par la véritable guerre des rues, entre le gouvernement colombien d’un côté et les narcotrafiquants de l’autre, une sélection composée de grands noms, comme Asprilla, Rincon, Valencia et Valderrama, entre autres, s’est rendue aux États-Unis, pour tenter de confirmer la belle prestation donnée quatre ans plus tôt en Italie, où le Cameroun avait stoppé l’avancée dans la compétition des coéquipiers de René Higuita. Battus par la Roumanie (1-3), la Colombie affronte le pays hôte pour se racheter. À la 35e minute, Escobar tente de sortir un ballon en taclant en extension, mais la balle est détournée dans ses propres filets. Les Cafeteros s’inclinent (1-2) et quittent la compétition. Rentré quelques jours plus tard à Medellin, Escobar sera assassiné sur le parking d’un bar.

Vingt ans après cette tragédie, les joueurs de la Colombie veulent rendre hommage à leur célèbre ainé, en affrontant une nouvelle fois le pays hôte du Mondial, le Brésil. 

Copyright Groupe le Matin © 2025