Culture

Le Touareg de retour

À la fois Sport Utility Vehicle de grande classe et 4x4 robuste au tempérament de globe-trotter, le Volkswagen Touareg a su donner au segment des SUV ses lettres de noblesse. Il revient aujourd’hui dans une nouvelle version visuellement affûtée et bénéficiant d’un perfectionnement technique à tous les niveaux.

30 Septembre 2014 À 11:13

Alliant les caractéristiques de confort d’un SUV haut de gamme impérial et les qualités de franchissement d’un tout-terrain ambitieux, le Touareg revient sur les devants de la scène dans une nouvelle version visuellement affûtée et bénéficiant d’un perfectionnement technique à tous les niveaux.La nouvelle génération se distingue par l’avant et l’arrière remaniés, de nouveaux systèmes d’aide à la conduite tels que le freinage antimulticollision de série et le régulateur de vitesse adaptatif ACC nouvelle génération, de nouveaux services en ligne, des moteurs TDI V6 en partie plus puissants, avec catalyseur SCR et certification Euro 6, ainsi qu’une architecture de châssis améliorée.

Nouvelles parties avant et arrière

Le nouveau Touareg se reconnaît au nouveau dessin de l’avant et de l’arrière. L’avant est marqué par les phares bixénon, également de conception nouvelle et de série. L’arrière se distingue par de nouveaux feux. Dans la finition «Chrome & Style», le nouveau SUV est rehaussé d’un jonc chromé courant dans la partie inférieure de la carrosserie. La gamme des coloris a été également revue.À l’intérieur, les commutateurs en aluminium, caractéristiques du Touareg, ont été restylés et semblent avoir été façonnés dans une seule et même pièce de métal. Les commutateurs et boutons sont désormais éclairés en blanc (et non plus en rouge) pour un effet encore plus raffiné. La gamme des coloris intérieurs et des cuirs a été enrichie. Les deux nouveaux placages en bois «Sapelli Mahagoni» et «Engineered Ebony» y sont assortis.

Norme Euro 6

Dans la mesure où, en Europe, plus de 90% des Touareg sont vendus avec l’un des deux moteurs V6 TDI proposés, les moteurs V6 TDI ont bénéficié d’une attention toute particulière. Les deux six-cylindres ont été modifiés et équipés d’un catalyseur SCR. La «réduction catalytique sélective» (Selective Catalytic Reduction) entraîne une réduction significative des oxydes d’azote dans les gaz d’échappement. Grâce au catalyseur SCR, les «Touareg 4Motion V6 TDI BlueMotion Technology» respectent d’ores et déjà la sévère norme antipollution Euro 6.

La fonction Croisière (roue libre) fait également son arrivée à bord du V6 TDI. En mode roue libre, le moteur est entièrement découplé de la boîte automatique 8 vitesses (de série) afin d’utiliser l’énergie cinétique de la voiture durant les phases sans accélération et de réduire ainsi la consommation.L’optimisation aérodynamique mise en œuvre au niveau de la carrosserie et du soubassement ainsi que l’arrivée de nouveaux pneumatiques à faible résistance au roulement contribuent également à réduire la consommation de carburant. Ce moteur 204 ch voit sa consommation baisser de 7,0 à 6,6 l de diesel aux 100 km, ce qui correspond à une baisse des émissions de CO2 de 184 g/km à 173 g/km. Le progrès réalisé par le plus puissant des deux V6 TDI est encore plus spectaculaire : malgré une puissance portée de 245 ch à 262 ch, la consommation est tombée de 7,2 l à 6,6 l/100 km (174 g/km CO2). Dans le cas de la version «Terrain Tech» (le Touareg avec applications tout-terrain spécifiques et une transmission intégrale avec réducteur, conçu notamment pour le tout-terrain particulièrement exigeant), le moteur ne consomme plus que 6,9 l/100 km, contre 7,3 auparavant.

Châssis révisé

Le châssis avec suspension à ressorts en acier de série compte plusieurs améliorations, au nombre desquelles une direction encore plus agile et un gain de confort. Le Touareg peut de nouveau être commandé avec une suspension pneumatique optionnelle, permettant par exemple de porter la garde au sol à 300 mm. Grâce à la suspension pneumatique, la carrosserie s’abaisse automatiquement à vitesse élevée (à partir de 140 km/h).

Copyright Groupe le Matin © 2025