Culture

Test d’un nouveau moteur 3 cylindres

Le moteur Drive-E 3 cylindres est une étape supplémentaire franchie par Volvo vers un avenir associant performances et zéro émission.

30 Décembre 2014 À 13:23

Volvo Cars confirme la production d’un moteur essence 3 cylindres. Entièrement conçu en Suède, il rejoindra les moteurs Drive-E 4 cylindres et reflétera à leurs côtés les capacités du constructeur suédois en termes d’ingénierie et son engagement en matière d’efficacité énergétique.«Nous avons parcouru un long chemin au cours des dernières années. Les investissements de notre maison mère, Zhejiang Geely Holding Group, nous ont permis de reconquérir notre position de leader en termes d’ingénierie de motorisations. Le programme de développement du nouveau moteur 3 cylindres est bien avancé, et nous en avons déjà testé des prototypes», indique, dans un communiqué, Peter Mertens, Vice-Président senior en charge de la R&D de Volvo Car Group.

Volvo possède une longue expérience en matière d’expertise interne et de conception de ses propres moteurs spécifiques 4, 5 et 6 cylindres. Inclure une unité 3 cylindres au cœur du programme de moteurs Volvo est une étape logique dans le cadre de sa stratégie du «downsizing». L’application de technologies et de techniques d’analyse de pointe au niveau international permet de générer davantage de puissance, tout en garantissant les meilleures économies de carburant.

«Nous avons beaucoup appris au cours de la conception de nos moteurs Drive-E 4 cylindres, et avons transposé ce savoir sur une unité 3 cylindres compacte, très réactive, et capable de délivrer une puissance de haute qualité. Le moteur sera essentiellement développé à partir de notre nouvelle architecture CMA (Compact Modular Architecture), mais il fournira également l’énergie à notre gamme 60 grâce à nos très performantes technologies turbo, tout en correspondant à la norme Euro 7 en matière d’émissions», explique Michael Fleiss, vice-président du département Transmission chez Volvo Car Group.

Le nouveau moteur 3 cylindres Drive-E a été développé pour différents types d’applications, en phase avec la demande croissante d’un mélange de performances et d’efficacité.«La particularité du nouveau moteur 3 cylindres que nous développons réside dans sa souplesse de conception, puisqu’il peut être fabriqué sur les mêmes lignes de production que notre moteur 4 cylindres. Cette flexibilité lui permettra de s’adapter aux nécessités du marché, parallèlement à notre croissance. C’est un grand pas en avant pour Volvo Cars. En termes de puissance et d’efficacité, l’excellence de l’ingénierie Volvo va se révéler au travers du moteur 3 cylindres Drive-E», ajoute Peter Mertens. (Synthèse Le Matin Auto)

Copyright Groupe le Matin © 2025