12 Mars 2014 À 16:12
«Le Congrès a voté pour le retrait de la confiance au Premier ministre Ali Zeidan à une majorité de 124 voix et a chargé le ministre de la Défense Abdallah al-Theni d'assurer l'intérim jusqu'à la nomination d'un nouveau Chef du gouvernement, dans un délai de deux semaines», a annoncé le Congrès général national (CGN, Parlement), la plus haute autorité politique du pays, cité par l’AFP. Peu après cette annonce, M. al-Theni a prêté serment devant le Congrès. Ali Zeidan est également interdit de quitter le territoire libyen en raison de son «implication présumée dans une affaire de détournement de l'argent public».
Cependant, l'avion privé transportant Ali Zeidan, le Premier ministre libyen en fuite, a fait escale à Malte durant quelques heures, mardi au soir, a révélé à la presse le Premier ministre maltais Joseph Muscat. Selon M. Muscat, dont les propos ont été rapportés par l’AFP «l'avion s'est arrêté à Malte pendant deux heures, le temps de se ravitailler avant de repartir vers un autre pays européen». Le Premier ministre maltais n'a pas précisé la destination de l'avion privé de l'ancien Premier ministre libyen destitué.
Des forces mandatées par le Congrès général national (CGN, Parlement) progressaient vers l'Est libyen pour «libérer» des terminaux pétroliers bloqués depuis des mois par des rebelles autonomistes, a appris l’AFP hier mercredi. Le président du CGN, Nouri Abou Sahmein, qui est aussi chef des Forces armées libyennes, avait décidé «la formation d'une force armée pour libérer et lever le blocage sur les ports pétroliers».Des rebelles de la Cyrénaïque, la région orientale, qui bloquaient depuis juillet les ports pétroliers et qui étaient positionnés à Syrte, ont dû se retirer de la ville, selon une source au sein de la «Force de défense de la Cyrénaïque», bras armé des rebelles. Des hommes armés, qui faisaient partie des gardes des installations pétrolières libyennes, se sont rebellés contre les autorités de transition et bloquent les terminaux depuis juillet pour réclamer l'autonomie de la région orientale de la Libye.
Le week-end dernier, ils ont défié encore une fois les autorités en chargeant du pétrole sur un pétrolier battant pavillon nord-coréen. Arraisonné dans un premier temps par les autorités, le navire a pu s'échapper lundi à son escorte. Mais si le gouvernement était pointé du doigt depuis l'entrée en fonction de M. Zeidan en novembre 2012, le Congrès suscite également le mécontentement. Sa décision unilatérale, fin décembre, de prolonger de 10 mois son mandat jusqu'au 24 décembre 2014, a provoqué la grogne d'une grande partie de la population et de la classe politique, qui réclament désormais sa dissolution.