Spécial Elections 2007

Le derby vire au rouge

Le Wydad a remporté le 117e derby en battant le Raja, à l’Ensemble sportif Mohammed V de Casablanca. Les buts des Rouges ont été à l’actif de Hajhouj et Kone (29e et 58e). Tandis le but du RCA a été marqué par
El Amrani (csc à la 70e).

Le milieu offensif du WAC, Reda Hajhouj (en rouge), a causé des misères au défenseur du Raja, Adil Karrouchi. bPh. Seddik

01 Décembre 2014 À 14:04

La victoire du Wydad sur le Raja lors de ce 117e derby était, somme toute, attendue. Vu la forme du moment des Rouges et les résultats en dents de scie du Raja. Mais le score de 2-1 ne reflète guère la physionomie de la rencontre.

Le Wydad qui a été donné favori fut, tout au long des 30 premières minutes, acculé dans ses retranchements. Certains joueurs sur lesquels comptait Toschak n’arrivaient pas à sortir leur épingle du jeu. Tellement le stress du derby était accaparant. Nous citerons dans ce registre l’étoile montante du football national Réda Hajhouj qui a joué lors de ce match son premier derby. Auteur d’une seule action qui a enfanté le premier but du WAC, le jeune Réda ne montra pas grand-chose.

Un but de toute beauté de Koné

De leur côté, les Verts ont montré qu’ils étaient venus dans l’unique but de se réconcilier avec ce merveilleux public venu les soutenir dans cette mauvaise passe. Ils malmenèrent leurs vis-à-vis jusqu’à la 29e minute lorsque Hajhouj de plus de 30 m va tirer comme un sourd. Laskri qui était quelque peu avancé tenta d’arrêter le ballon qui le précéda aux filets un tantinet plus tôt. Après le repos, ce fut le WAC qui a inauguré la seconde période par un ballon sur le poteau (48e) qui a ajouté aux frayeurs des hommes de Toschak et une rupture où trois joueurs rouges, Fall, Kone et Hajhouj ont raté devant la stupeur générale. 58e, Kone décale El Hachimi en méforme flagrante et décoche un tir fulgurant qui percute le montant de Askri avant de venir mourir dans ses bois.Décontenancés, mais pas abattus, les protégés de Romao vont obtenir leur unique but, avec le concours du libéro wydadi, El Amrani, sur qui le ballon ricoche et roule dans les filets.Les points continuent de tomber dans l’escarcelle du WAC, tandis que la colère continue de se déverser dans celle des Verts. 


John Toschak, coach du WAC«Nous avons marqué deux buts magnifiques»

«Ce fut un match très équilibré. Nous avons joué avec un 4-2-3-1, système que nous adoptons toujours à la maison. Nous avons marqué deux buts magnifiques qui nous ont libérés. Nous déplorons beaucoup de blessés. Vous avez dû vous en apercevoir lors du match. Des joueurs qui traînaient le pied. Ces derniers temps, nous nous sommes habitués à marquer de beaux buts. Cela doit signifier quelque chose.»

Jose Romao, coach du Raja «Je ne suis pas content»

«Je m’aligne sur l’analyse de mon confrère, Toschak. Le derby était très équilibré. Des occasions ratées de parts et d’autres. Nous avons joué contre une équipe forte. Oui, je ne suis pas content, pour moi, en tant qu’entraîneur, pour mes joueurs et pour ce merveilleux public. Je vous invite à venir suivre le travail que nous accomplissons aux entraînements. Nous sommes toujours armés de volonté, d’espoir et de rage. Je sais : je n’ai aucune excuse. Mais le football est ainsi fait.»

Bakary Kone, attaquant du WAC«Nous méritons notre première place»

«Nous sommes sur la bonne voie. Ce fut un match très disputé. Cette année, le Wydad est une bonne équipe qui marque des buts. On n’a pas failli à cette règle aujourd’hui face au Raja. Nous méritons la première place.»

Lys Mouitys, attaquant du Raja«On n’a pas été efficaces»

«On savait que ce match allait être difficile. La rencontre a été équilibrée. Nous avons manqué d’efficacité. Et dans ce genre de rencontre, si tu marques, il faut s’attendre à la sanction. Nous travaillons dur aux entraînements. Je pense que la réussite finira bien par revenir.»

Copyright Groupe le Matin © 2025