01 Décembre 2014 À 19:28
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, s'est entretenu, dimanche à Dakar, en marge du XVe Sommet de la Francophonie, avec le Premier ministre égyptien, Ibrahim Mahlab. Au cours de cet entretien qui a porté notamment sur les moyens à mettre en œuvre pour la consolidation des relations bilatérales, M. Mahlab a transmis à M. Mezouar les salutations et la considération du Président égyptien Abdel Fattah Sissi pour S.M. le Roi Mohammed VI, ainsi que la ferme volonté de l'Égypte d'approfondir davantage les relations fraternelles entre les deux pays.
Le Chef du gouvernement égyptien a mis en exergue, à cette occasion, le rôle de S.M. le Roi Mohammed VI dans la consolidation de la paix et de la stabilité dans la région, ainsi que l'engagement permanent du Souverain pour la consécration des idéaux de la tolérance et de la paix, soulignant, à cet égard, l'uniformité des visions des deux pays au sujet des questions d'intérêt commun. M. Mezouar a, de son côté, exprimé au Chef du gouvernement égyptien la considération du Royaume pour l'Égypte et son rôle marquant ainsi que son apport à la consolidation de la paix et de la stabilité dans la région, réitérant la position constante du Maroc aux côtés de l'Égypte et le soutien du Royaume aux efforts menés par ce pays dans la lutte contre le terrorisme.
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération n'a pas omis de souligner, à cette occasion, la profondeur et la solidité des liens entre les deux pays et les deux peuples marocain et égyptien. Les deux parties se sont mis d'accord pour la poursuite de la concertation bilatérale en vue de renforcer les liens de partenariat dans les différents domaines politiques et économiques. Salaheddine Mezouar a représenté S.M. le Roi Mohammed VI aux travaux du XVe Sommet de la Francophonie, qui se sont déroulés samedi et dimanche dans la capitale sénégalaise.