30 Juin 2015 À 17:56
La première date sera une occasion pour le public r’bati de découvrir un nouveau répertoire de la chorale «Les Voix du chœur», conçu spécialement pour ce mois sacré, avec la participation du mounchid Abdellah Makhtoubi. Ce jeune natif de Meknès a été marqué par les grands réciteurs de Coran, dont les cheikhs Sayid Metouali et Mohamed Talbaoui, qui lui ont inspiré ce goût de musicalité et motivé son choix d'étudier la musique en apprenant à jouer de plusieurs instruments comme le luth, le piano et la flûte. Il a entamé sa carrière en s'abreuvant à tout ce qui est traditionnel, comme la musique andalouse, le chant spirituel, «Al Amdah», entre autres. Abdellah Makhtoubi a été aussi nommé professeur de l’éducation musicale, tout en poursuivant son bonhomme de chemin dans la recherche de l’excellence, encouragé par son maitre Haj Mohamed Bajeddoub. Ses multiples prestations ont toujours été couronnées par un grand succès.
Dans cette soirée de la Villa des arts de Rabat, il sera accompagné par l’ensemble «Les Voix du chœur», dont les membres sont connus, eux aussi, pour leur passion pour la musique. Pour être à la page, cette chorale cherche toujours à se positionner entre tradition et modernité, en revisitant, à sa manière, les grands classiques. «Comme ils s’aventurent dans de nouveaux genres et apprécient l’universalité des chefs-d’œuvre retravaillés». «Les Voix du chœur» n’hésitent pas à reprendre le patrimoine musical marocain, tout en s’ouvrant au monde, avec une touche polyphonique créative et originale. Le talent et le professionnalisme de cet ensemble lui a valu d’être sollicité par des musiciens et producteurs de renom dans des projets musicaux d’envergure, notamment : Quincy Jones et Red-One («Tomorrow/Bokra» un Hymne à la paix) en 2011, Ennio Morricone (Mawazine) en 2008 et Jean-Michel Jarre (Water of Life) en 2005. Son expérience avec le talentueux Abdellah Makhtoubi sera, sans aucun doute, une belle étape de son parcours sur la prestigieuse scène de la Villa des arts de Rabat qui accueillera deux jours plus tard une soirée melhoun avec l’ensemble Patrimoine de Meknès dirigé par Moulay Mohammed Alaoui Abdallaoui.
Ce dernier est très réputé dans ce genre musical qui fait valoir le texte et sa profondeur poétique. Car, il constitue la mémoire qui a construit l’histoire populaire du Maroc et qui a su jouer à la perfection le rôle de trait d’union entre le passé et le présent. «C’est un répertoire vivant et un recueil immense qui tirent leur essence des corporations d’artisans ainsi que des Zaouia, principalement dans les régions du Tafilalet, de Meknès, de Fès et de Marrakech». Rappelons que la Fédération nationale marocaine du patrimoine Al melhoun et des arts musicaux a vu le jour à Meknès grâce à l’initiative de grandes figures de ce patrimoine ancestral dans le but de le préserver, de le diffuser à l’échelle nationale et internationale et de veiller à sa transmission aux générations futures. Grâce à son ensemble musical de melhoune dirigé par l’un des grands chioukh de Meknès, Moulay Mohammed Alaoui Abdallaoui lui-même descendant d’une célèbre lignée de grands poètes et compositeurs de melhoune, la Fédération propose des soirées inédites totalement puisées dans les grands classiques du melhoun pour le plus grand plaisir des amateurs de cette musique ancestrale qui fait revivre notre mémoire populaire orale.