L'humain au centre de l'action future

«Attente en 3 actes» remporte le grand Prix des Rencontres cinématographiques de Meknès

Lors des cinquièmes Rencontres cinématographiques de Meknès, organisées du 25 au 27 décembre, le premier Prix a été décerné au court métrage «Attente en 3 actes» de Abdelilah Zirat.

Ces cinquièmes rencontres cinématographiques ont réuni un panel de cinéastes et d'acteurs marocains.

30 Décembre 2015 À 18:09

Le court métrage «Attente en 3 actes» de Abdelilah Zirat a remporté le grand Prix des cinquièmes Rencontres cinématographiques de Meknès, organisées du 25 au 27 décembre. Le film de 20 minutes raconte l'histoire de trois enfants qui se retrouvent chacun dans une situation d'attente et de solitude. Le Prix du jury est revenu au film «Anazour» de Mustapha Oukwiss, alors que le prix du meilleur réalisateur a été décerné à Mohamed Gouman pour son court métrage «L'Enfant et le pain». Le Prix du meilleur scénario a été remporté par le film «Le Voyage dans la boîte» de Amine Saber tandis que le cout métrage «Jazirat Leila» de Mustapha Chaabi s'est vu décerner une mention honorifique du jury. Organisée à l'initiative conjointe de l'Association services arts et le Centre cinématographique marocain, cette édition a été marquée par la projection de quatorze courts métrages qui étaient en compétition officielle.

Cette cinquième édition, organisée en collaboration avec la préfecture et la commune urbaine de Meknès, a été aussi rehaussée par le vibrant hommage rendu à la réalisatrice Fatima Ali Boukebdi pour ses contributions et ses œuvres télévisuelles. Au menu de cette édition, réunissant un panel de cinéastes et d'acteurs marocains, figuraient des ateliers de formation sur la production des films d'animation en trois dimensions, animés par le réalisateur Jamal Moudden. Ces ateliers ont réuni des réalisateurs en herbe ainsi des étudiants des instituts de cinéma et de l'audiovisuel. Le jury de cette manifestation cinématographique, présidée par le chercheur Ahmed Masaya, comprend notamment les réalisateurs et metteurs en scène Daoud Oulad Sayed et Bouselham Daïf, ainsi que les acteurs Fatema Atef et Maria Chyadmi. 

Copyright Groupe le Matin © 2025