Culture

«Mercedes me connect», bienvenue dans l’univers numérique !

Le système innovateur du constructeur à l’étoile offre une multitude de services (gestion de la maintenance, des pannes, des accidents, télédiagnostic et système d’appel d’urgence) qui soutiennent le conducteur au quotidien, ainsi que dans les cas d’urgence.

Lancé depuis septembre 2014, «Mercedes me connect» est disponible sur certains véhicules de la marque et limité à une sélection de pays.

29 Décembre 2015 À 17:40

La connectivité est le nouveau champ de bataille entre les constructeurs automobiles. Ces derniers, généralistes, premiums ou de luxe, rivalisent d’ingéniosité pour proposer les dernières technologies en la matière à leurs clients. Le constructeur à l’étoile n’est pas en reste dans cette course. Son système «Mercedes me connect», lancé il y a une année, fait le lien entre le conducteur, le véhicule et l’univers numérique. Disponible sur certains véhicules de la marque et limité à une sélection de pays, il offre une multitude de services (gestion de la maintenance, des pannes, des accidents, télédiagnostic et système d’appel d’urgence) qui soutiennent le conducteur au quotidien, ainsi que dans les cas d’urgence. Grâce à ce système innovateur, le conducteur peut accéder à son véhicule en tout lieu via son Smartphone, sa tablette ou son PC.

«Mercedes me connect» fonctionne via un module KOM embarqué avec carte SIM, qui permet une transmission sécurisée des données. Avec l’application Remote Online (équipement optionnel), le conducteur peut visualiser sur son Smartphone l’endroit où est garé son véhicule, accéder aux données de statut ou encore activer et programmer le chauffage auxiliaire. Sur les véhicules électriques, le système permet de programmer les réglages de charge et planifier des itinéraires intégrant l’autonomie électrique du véhicule et les stations de charge ouvertes. Les applications Mercedes-Benz peuvent être configurées via l’option Remote Online sur le Smartphone.Dans le cadre des services de base, «Mercedes me connect», le véhicule contacte automatiquement Mercedes-Benz si besoin. La gestion de la maintenance et le télédiagnostic surveillent les intervalles de maintenance et l’usure des pièces aptes au diagnostic. Si nécessaire, le véhicule transmet les données au partenaire SAV Mercedes-Benz.

Gestion de l’assistance en cas de panne

Autres services de base garantis par le module KOM : l’assistance, en cas de panne, contacte le Mercedes-Benz Service24h sur simple pression d’un bouton. Elle transmet l’emplacement et les données importantes du véhicule en vue de planifier l’assistance et porter rapidement secours au conducteur. L’assistance en cas d’accident relit le conducteur et le centre d’Appel Mercedes-Benz, qui organise le remorquage du véhicule. Si les airbags ou les prétensionneurs ont été déclenchés lors d’un accident, le système d’appel d’urgence de Mercedes-Benz est automatiquement contacté. Le véhicule passe alors un appel à la centrale et lui transmet les données GPS du véhicule. En cas de situation grave, une communication téléphonique est établie avec les occupants afin de mettre en œuvre les mesures de secours le plus rapidement possible. L’appel d’urgence peut également être déclenché manuellement. Et ce n’est pas tout. Grâce à «Mercedes me connect», le conducteur reçoit des informations actuelles et précises sur le trafic grâce à Live Traffic Information.

Le système Comand Online peut ainsi adapter l’itinéraire de manière dynamique aux conditions du trafic actuel. En principe, chaque utilisateur décide lui-même des services qu’il souhaite utiliser et des données qu’il désire transmettre. Seuls le système d’appel d’urgence ainsi que la fonction Live Traffic Information (en liaison avec Comand Online) sont activés dès le départ usine. Afin de protéger les données et les systèmes contre les accès non autorisés, le véhicule n’est pas relié à Internet, mais à l’interface Daimler Vehicle Backend via une connexion VPN sécurisée. Ces serveurs spécialement protégés garantissent une transmission sécurisée des données. 

Copyright Groupe le Matin © 2025