02 Février 2015 À 18:16
Ce film, qui casse le box-office en Égypte, sera à l’affiche des grands écrans des salles du Royaume à partir de jeudi prochain. Sa distributrice, la réalisatrice Imane Masbahi, a beaucoup d’espoir quant à son succès auprès du public marocain. Et pour cause, sa notable réussite en Égypte, ayant atteint le chiffre de 1.257.000 livres égyptiens, seulement en quatre jours de projection. «Je suis certaine que ce film remportera le même succès au Maroc.
Nous avons à peu près les mêmes publics et presque les mêmes préoccupations sociales. Il sera projeté en premier lieu sur les écrans des Mégarama (Fès, Casa et Marrakech), du Lynx à Casa, d’Avenida à Tétouan, puis sur celui du cinéma Royal à Rabat. Bien sûr, d’autres salles suivront», souligne Imane Masbahi, dont le choix du film vient tout d’abord de sa conviction que le traitement des sujets sociaux d’une manière comique est la meilleure façon pour passer des messages à tous les publics. S'ajoute à cela son respect des comédiens qui choisissent les thématiques des films où ils jouent, comme le cas de Hinidi. «Je suis persuadée qu’à travers le comique, on peut arriver à frapper et à convaincre. C’est ce passage à la dérision qui nous amène à assimiler beaucoup de choses. Ce contexte engagé offert d’une manière humoristique donne à réfléchir et peut atteindre toutes les couches sociales. C’est le cas, par exemple, de Charlie Chaplin ou encore Adil Imam qui ont abordé des sujets très chauds aussi bien politiques que sociaux», précise la réalisatrice Masbahi.
C’est ce qui se passe dans le film «Youm Malouch Lazma» où Mohamed Hinidi, dont le premier rôle est partagé avec Roba, Riham Hajjaj et Hala Fakher, incarne le personnage d’un jeune homme qui rêvait de se marier avec la sœur de son ami. Déçu par le refus de sa demande, il décide un jour de se lier maritalement avec une autre jeune fille. Mais, durant la cérémonie de mariage, un rebondissement fait que Hinidi revient à sa première bien-aimée. Bien sûr, tout cela se déroule dans un moule humoristique bien connu du comédien Hinidi. Nul doute que le trio Omar Taher (scénariste), Ahmed Al Joundi (réalisateur) et Mohamed Hinidi (acteur) ont réussi à concocter un beau mélange, plein d’humour et de rire où l'on peut palper le vécu quotidien. Ce qui est tout à l’honneur du public qui va en profiter, en vivant, toute la durée du film, des moments de détente et de joie de vivre.