Salon international de l'agriculture de Meknès

16 milliards de dollars pour l'acquisition de GE Capital Bank US par Goldman Sachs

En plein recentrage de ses activités industrielles, le conglomérat General Electric va céder ses dépôts bancaires au groupe américain Goldman Sachs. GE qui veut générer 90% de ses bénéfices de ses activités industrielles à compter de 2018 prévoit de conserver seulement les structures de GE Capital offrant des solutions de financement aux clients souhaitant acquérir des produits qu'il fabrique.

«Cette transaction est un autre pas important» dans la réduction de la taille de GE Capital, considérée avant la crise financière de 2008 comme la cinquième banque américaine.

17 Août 2015 À 16:05

Goldman Sachs va investir quelque 16 milliards de dollars de dépôt bancaires au conglomérat General Electric (GE). Ce dernier est en plein recentrage de ses activités industrielles. Par ailleurs, les termes financiers de l’opération n’ont pas été rendus publics. «La transaction porte sur l'acquisition de GE Capital Bank U.S, une plateforme bancaire en ligne de GE. Elle comprend environ 8 milliards de dépôts bancaires et pour 8 milliards de certificats de dépôt (titres de créance négociables destinés la plupart du temps aux investisseurs professionnels)», précise l’AFP.

«Cette transaction est un autre pas important» dans la réduction de la taille de GE Capital, considérée avant la crise financière de 2008 comme la cinquième banque américaine, a expliqué Keith Sherin, un des responsables du conglomérat, cité dans un communiqué rapporte l'agence tricolore. Les déboires de GE Capital, maison mère de GE Capital Bank U.S, pendant la crise ont conduit GE à abandonner le métier de banque pour se consacrer à ses activités industrielles : aéronautique, production d'électricité, équipements pour le bâtiment, transport et santé. «GE a déjà ainsi vendu l'équivalent de 68 milliards de dollars d'actifs financiers et vise les 100 milliards de dollars de ventes d'ici à la fin de l'année. D'autres cessions sont prévues en 2016», précise l’AFP.

Pas plus tard que mardi dernier, le groupe de Fairfield (Connecticut, Est) a annoncé qu'il allait vendre à la banque Capital One pour environ 9 milliards de dollars un portefeuille de prêts octroyés à des acteurs de l'industrie de la santé. Le conglomérat, qui veut générer 90% de ses bénéfices de ses activités industrielles à compter de 2018 contre 58% l'an dernier, prévoit de conserver seulement les structures de GE Capital offrant des solutions de financement aux clients souhaitant acquérir des produits qu'il fabrique. 

Copyright Groupe le Matin © 2025