09 Décembre 2015 À 18:21
Depuis son inauguration en 2009, le circuit Moulay El Hassan a réussi à s’imposer en tant qu’étape incontournable du Championnat du monde de voitures touristiques (WTCC), en étant l’un des deux circuits urbains du calendrier aux côtés de celui du Portugal. À six mois de la 8e édition de la Race of Morocco, qui aura lieu à Marrakech lors du week-end du 7 au 8 mai 2016 selon le calendrier tout récemment dévoilé par la Fédération internationale de l’automobile, le circuit Moulay El Hassan s’apprête à revêtir une nouvelle forme.
Le tracé sera revu et corrigé en profondeur, afin de faire de cette piste urbaine temporaire une piste semi-permanente, un projet confié à l’agence de l’un des architectes les plus renommés dans son domaine, auteur des derniers tracés à avoir rejoint le Championnat du monde de F1 : l’Allemand Hermann Tilke. Contacté par «Le Matin», Ali Horma, directeur général de Marrakech Grand Prix, nous a révélé les raisons de ce réaménagement, ainsi que les bénéfices que pourrait en tirer le sport automobile marocain : «Ce projet était en discussion avec les autorités depuis 2 ans.
Ce n’est que tout dernièrement qu’on a réussi à satisfaire toutes les parties prenantes, après le recours à Hermann Tilke. Il nécessitera une enveloppe de 25 millions de dirhams, avec une participation de la commune pour une partie publique, vu l’intérêt du projet pour la ville. Une partie du circuit sera permanente et cela va dans la continuité de ce qui a déjà été fait : on a ouvert une piste permanente de Karting, inaugurée en juillet dernier, et l’académie de la même discipline qui ouvrira également ses portes pendant le mois en cours.
Ce projet est dû à l’urbanisme de la zone, qui connaît la construction d’une panoplie d’établissements touristiques. On avait aussi l’ambition d’accroître la technicité du tracé, qui ira dans le sens contraire de la montre et qui comptera plus de virages. La partie permanente du circuit nous permettra d’accueillir davantage de manifestations et de courses par an, puisque la demande existe déjà». Hermann Tilke reprendra donc pour partie les portions de lignes droites déjà connues, avec une nouvelle partie s’étendant derrière les installations du paddock déjà existantes.