Salon international de l'agriculture de Meknès

6,5 milliards d’euros d’investissements responsables

La Banque privée de BNP Paribas vient d’atteindre 6,5 milliards d’euros d’investissements responsables. Les encours ainsi investis sont en croissance de 50% par an depuis 2010.

L’offre ISR de la banque a été lancée en 2007 pour répondre aux motivations des investisseurs soucieux de combiner performance financière et dimension sociale et environnementale.

12 Octobre 2015 À 16:47

BNP Paribas Wealth Management, la Banque privée de BNP Paribas, vient d’atteindre 6,5 milliards d’euros d’investissements responsables. Ses encours investis en ISR (Investissement socialement responsable) et Impact Investing sont ainsi en croissance de 50% par an depuis 2010, selon un communiqué BNP Paribas Wealth Management, qui est présente dans près de 30 pays et gère 331 milliards d’euros d’actifs au 30 juin 2015. L’offre ISR et Impact Investing de la banque a été lancée en 2007, pour répondre aux motivations alors naissantes des investisseurs soucieux de combiner performance financière et dimension sociale et environnementale.

Les investissements dans ce sens couvrent aujourd’hui des secteurs aussi variés que l’efficacité énergétique, le traitement de l’eau et l’entrepreneuriat social. «Le contexte économique et financier international, l‘historique de performance des produits responsables et les grands enjeux de demain tels qu’ils ont été abordés pendant la Semaine de l’investissement responsable et seront débattus à l’occasion de la COP 21, renforcent l’appétence des investisseurs pour ces produits», précise Élisabeth Karako, responsable RSE et de l’offre ISR.Pour accompagner ce déploiement, diversifier son offre et cibler les meilleurs produits du marché, BNP Paribas Wealth Management a mis en place un outil de notation SRIness Rating permettant une évaluation des fonds ISR en tenant compte de la qualité du processus d’investissement extra financier et de l’approche responsable de la société de gestion.

Cette première évaluation est ensuite complétée par une évaluation financière du fonds. Près de 200 fonds ISR ont ainsi été sélectionnés sur près de 2.000 disponibles sur le marché. «On note un intérêt très fort de nos clients européens pour les produits ISR, notamment en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Les investisseurs américains se sentent de plus en plus concernés par les investissements responsables, Bank of the West Wealth Management développe actuellement aux USA une plateforme de produits responsables pour répondre à cette demande», précise Eléonore Bedel, en charge de l’ISR et de l’impact investing.

BNP Paribas Wealth Management revendique être la 1re banque privée à commercialiser le 1er produit structuré Green Bond lancé sur le marché en 2014 par la Banque mondiale et BNP Paribas. La banque note un intérêt croissant des investisseurs étrangers pour les produits responsables innovants. Près de 100 millions d’euros ont été collectés à l’international. «BNP Paribas Wealth Management va continuer à compléter son offre de produits responsables pour l’élargir à de nouveaux impacts sociaux et environnementaux, à mesure que les produits financiers associés apparaissent sur le marché», soulignent les responsables de la banque.

Copyright Groupe le Matin © 2025