20 Décembre 2015 À 16:34
Quelque 700 personnes ont bénéficié d'une caravane médicale pluridisciplinaire organisée, les 18 et 19 décembre à Azrou par l'Association marocaine d'endo-urologie (AMEU) en collaboration avec l'Université Al Akhawayn et la province d'Ifrane. Profitant aux personnes démunies de la ville d'Azrou et ses régions, cette campagne a porté sur des prestations médicales dans diverses spécialités, notamment l'urologie, la gynécologie, la dermatologie, la cardiologie, la gastrologie, l'ORL et la médecine générale. Cette opération, qui a connu un franc succès, a été encadrée par le personnel du centre et du service médical de l'Université Al Akhawayn.
Par la même occasion, une séance de sensibilisation au don d'organes a été organisée avec toutes ses modalités administratives et juridiques afin de mobiliser le public présent à l'importance de cette action humanitaire d'une grande utilité socio-éducative et médicale. De même, plusieurs patients ont bénéficié de gestes chirurgicaux pour traiter la pathologie prostatique avec la technologie de la vaporisation par le système Turis, qui constitue une première dans la région. Sans risque pour les patients, cette technologie vise à traiter les malades de la prostate particulièrement chez les personnes âgées, les cardiaques et les personnes atteintes des maladies du sang et a la particularité d'écourter le séjour de l'hospitalisation qui ne dépasse guère une journée.
D'après le secrétaire général de l'AMEU, cette caravane médicale spécialisée est la troisième du genre organisée dans le cadre du partenariat avec l'Université Al Akhawayn. Elle s'inscrit dans le cadre de la politique de promotion du secteur de la santé dans la région d'Azrou et du suivi médical des patients déjà examinés lors des deux dernières caravanes médicales, a-t-il précisé. L'AMEU compte à son actif une série d'activités culturelles et scientifiques spécialisées et à caractère social, notamment des caravanes médicales au profit des populations démunies telles que celle organisée récemment dans la zone sud.