25 Mars 2015 À 18:59
Éco-Conseil : Qu'est-ce que le mentorat pour les entrepreneurs ?Ilham Zhiri : Considéré comme un outil de développement de l'entrepreneuriat, le mentoring est un processus d’accompagnement basé sur le partage d’expertise, d’échange, de savoir-être et de savoir-faire de façon volontaire par la mentor ou le mentor, à son mentee ; et qui doit s’inscrire dans une méthodologie précise, avec une charte éthique, des étapes clés et un cadre de valeurs. En effet, un nouvel entrepreneur a besoin de conseils et de retour d’expériences pour plus de motivation et d’assurance. Depuis la naissance de notre association, nous avons œuvré et impacté le paysage entrepreneurial :• Au niveau micro, nous avons pu générer un impact qualitatif plus que quantitatif chez nos différents membres. Nous avons, à travers la commission suivi et évaluation, mesuré et évalué les tandems et la preuve en est plus que 80% des bénéficiaires sont satisfaits. Nous les avons soutenues dans leur développement personnel et professionnel ; en sachant que plus de cinq entreprises ont été créées par des membres ayant sacrifié, pour le bien fondé, leurs carrières dans le secteur public et/ou semi-public. • Au niveau macro, notre objectif ultime étant de créer ou de développer la Très petite entreprise (TPE), coopérative ou AGR (activité génératrice de revenus). En quatre ans de travail acharné, nous avons pu contribuer à la création de nouvelles associations porteuses de projets et qui n’avaient pas les outils nécessaires pour démarrer leurs activités en bonne et due forme. Nous avons également veillé à ce que ce concept soit dupliqué et mis en valeur par d’autres ONG dans le paysage entrepreneurial.• Au niveau de l’éco-système, nous avons noué des partenariats qui ont permis de vulgariser ou d'introduire le mentoring enterpreneurial, et ont permis de mettre en place des synergies dans les programmes d'accompagnements pour la création de valeur et de richesse, le tout dans un éco-système de partenariats public/privé/ong.
Comment procédez-vous pour accompagner les femmes entrepreneurs ?Notre accompagnement se fait à travers une plateforme d’échange qui cible la TPE, les coopératives et micro-entreprises beaucoup plus que les femmes entrepreneurs. Il s’agit d’un écosystème reliant les membres, notre association située au cœur ainsi que les différents partenaires. Nous y procédons principalement à travers :• La formation.• Les activités, forum, caravanes, programmes spécifiques, comme cités auparavant. • L’ouverture des réseaux et partenaires.• La mise en contact avec d’autres associations.Le plus important est que le mentoring doit être un processus bien ficelé intégrant des formations, des évaluations et des certifications afin de mériter la posture de mentor.
Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui souhaitent exceller dans leur domaine d’activité ?Mon conseil à toutes ces femmes serait de foncer, de croire en leur potentiel et d’avoir confiance en elles. D’ailleurs, d’après les premiers résultats d’une étude en cours avec le British Council, intitulée «Action Reserach pour une participation active de la femme dans la vie publique», il s’est avéré que la principale entrave au développement des activités des nouveaux entrepreneurs est le manque de confiance en soi, plus que le financement.