Salon international de l'agriculture de Meknès

Air France pourrait céder du terrain à ses concurrents

Les prévisions de sortie de 14 avions de la flotte long-courrier d'Air France prévue d'ici 2017 risque d'affaiblir son hub de Paris.

Air France s'inspire des réductions de réseaux et de coûts effectués par d'autres concurrentes européennes.

09 Octobre 2015 À 17:43

En réduisant son réseau long-courrier, Air France risque d'affaiblir son hub de Paris au profit de concurrentes étrangères. La compagnie française devrait voir une partie de l'activité du groupe Air France-KLM glisser vers KLM à Amsterdam, estiment des sources industrielles, syndicales et gouvernementales, cités par l’agence Reuters. Air France, paralysée par son bras de fer avec ses pilotes, a lancé lundi dernier un «plan B» radical visant à réduire de 10% d'ici 2017 son pôle long-courrier, dont la moitié des lignes perdent de l'argent, au cours d'un comité central d'entreprise (CCE) interrompu par des violences.

La cure d'austérité imposée par Air France à son personnel après l'échec des négociations avec ses navigants pourrait s'accompagner de départs contraints, pour la première fois depuis les années 1990, parmi les 2.900 suppressions de postes prévues d'ici 2017. Air France s'inspire des réductions de réseaux et de coûts effectués par d'autres concurrentes européennes comme British Airways (groupe IAG), mais après la crise de 2008, quand les autres compagnies réduisaient elles aussi leurs capacités, ce qui n'est plus le cas actuellement. «Quand j'ai accepté de diriger cette entreprise, ce n'était sûrement pas pour la voir passer en seconde division», a cependant assuré lundi à la presse le PDG d'Air France Frédéric Gagey.

Mais au sein d'Air France-KLM, la sortie de 14 avions de la flotte long-courrier d'Air France prévue d'ici 2017, alors qu'aucune mesure similaire n'est prévue chez KLM, remettra de facto en cause l'équilibre scellé lors du mariage entre les deux compagnies en 2004. En vertu d'un accord signé avec les pilotes des deux compagnies, Air France représente environ 60% de l'activité du groupe et KLM 40% en termes d'heures de vols et de capacités (mesurées en sièges-kilomètres offerts, ou SKO). L'application du plan de restructuration d'Air France devrait bien entraîner «à fin 2017» la remise en question de cet équilibre entre les deux compagnies, a précisé Air France-KLM dans une déclaration transmise à Reuters. «Le transfert d'une partie du hub de Paris vers Amsterdam, c'est une crainte et cela ne résoudra pas le problème d’Air France», a jugé une source gouvernementale. L'État français, qui détient 17,6% d'Air France-KLM, a réaffirmé son soutien à la direction d'Air France depuis le CCE mouvementé de lundi, au cours duquel deux cadres ont été molestés par des salariés en colère. 

Copyright Groupe le Matin © 2025