Spécial Elections 2007

Al Aïn remporte la première édition aux dépens du Wydad

Le club émirati d’Al Aïn s’est adjugé, samedi au Complexe sportif Mohammed V, la première édition de la Coupe de l’amitié, en battant le Wydad Casablanca, au terme de la séance de tirs au but. La rencontre s’est soldée par un résultat de parité (3-3), devant un public nombreux, mais déçu de la défaite des siens.

09 Août 2015 À 16:01

Véritable réussite sur le plan du spectacle, la première édition de la Coupe de l’amitié maroco-émiratie, entre le champion du Maroc, le Wydad Casablanca, et son homologue des Émirats, Al Aïn, s’est soldée par la victoire des Émiratis au terme de la séance des tirs au but. Devant près de 45.000 spectateurs, tous acquis à la cause des Rouges, le match démarre sur les chapeaux de roue pour les locaux. Noussir reprend un ballon mal négocié par la défense adverse et trompe le gardien (8e minute), pour la plus grande joie du virage rouge. À la 18e minute, un coup franc, magistralement transformé en but par Omar Abderrahman, trompe la vigilance du portier international olympique, très fébrile dans ses interventions.

Sentant le danger les guetter, les Wydadis se ruent vers l’attaque. Après quelques bonnes combinaisons sur le côté gauche, Kourdi adresse un centre millimétré pour Fabrice Ondama, qui bat le gardien de la tête (26e). L’intenable Haddad tente sa chance en décochant un tir puissant, dévié en corner par le gardien Khaled Issa. La rencontre bascule alors en faveur des visiteurs, qui assiègent les buts de Benachour. Une pression qui sèmera beaucoup de doute dans la défense wydadie, incapable de gérer le forcing. À une minute de la pause, Lee Meong Jo rétablit la parité d’un tir imparable du pied droit (44e). Le pire moment pour encaisser dans ce genre de matchs. De retour sur le pré, le match perd sensiblement de son rythme.

Une aubaine pour les joueurs d’Al Aïn, qui sentent que leurs chances sont réelles. À la 56e minute, un centre anodin d’Omar Abderrahman est dévié dans ses propres buts par Amine Attochi. Entrés en cours de jeu, Moutaraji et Ounajem occupent les flancs et multiplient les centres dangereux, jusqu’à la 83e minute, lorsque Salaheddine Saïdi égalise, en reprenant un corner au second poteau. Les minutes s’égrainent et l’arbitre égyptien siffle la fin de la rencontre. Dans l’exercice des tirs au but, les Émiratis font preuve de plus de sang froid et remportent finalement la séance fatidique (5-4). Le Wydad se consolera avec les trois millions de dirhams réservés au dauphin. Car il faut se remettre en marche, dès mercredi prochain, à l’occasion de la 28e édition du Tournoi Ahmed Antifit, où le WAC sera opposé à la Renaissance Berkane. Al Aïn disputera, samedi prochain, la Supercoupe des Émirats arabes unis, face à Al Nasr. 

Déclarations: Roberto Lopez Ufarte, entraineur adjoint du WAC

«On a beaucoup concédé en défense»

«Quand on perd aux tirs au but, c’est généralement la chance qui prend le dessus. C’était un match plaisant face un adversaire coriace, qui a de meilleurs moyens. Ils sont aussi plus en rodage que nous, mais on a vu de bonnes actions, on a marqué trois buts et on aurait même pu gagner en fin de match. Pour moi, notre équipe a très bien joué. Satisfait ? On ne peut jamais être satisfait d’une défaite, mais pendant les 90 minutes et à part les erreurs, l’équipe a bien tenu le coup physiquement.»

Ryan Babel, attaquant d’Al Aïn FC

«Ce public est fantastique !»

«Je suis très heureux de remporter mon premier titre avec ma nouvelle équipe. Je suis content d’avoir rejoint Al Aïn cet été. Ce trophée va nous permettre d’aborder la nouvelle saison dans les meilleures conditions. Le public ? Je l’ai trouvé tout simplement fantastique ! Même quand leur équipe était menée au score, ils n’ont jamais cessé d’encourager les joueurs et, à la fin du match, ils nous ont applaudis et félicités. Je suis vraiment content d’avoir gagné ce match, même si c’était très difficile.»

Copyright Groupe le Matin © 2025