21 Octobre 2015 À 17:09
Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et initiée autour de la thématique de la diffusion par satellite, cette rencontre a été marquée notamment par l’annonce officielle du lancement par Arabsat, début novembre prochain, de son nouveau satellite «Badr-7» qui couvrira le Moyen-Orient et l’Afrique avec des faisceaux spécifiques orientés vers l’Ouest et le Sud du continent africain. Cette annonce a été faite par le directeur exécutif de l’Organisation, Khalid Ahmad Balkheyour, qui parlait de la stratégie de l’opérateur arabe à l’ouverture de ce conclave. À ce titre, il a fait savoir que plus de deux milliards de dollars ont été investis au cours des dernières années pour le développement d’infrastructures et que le réseau satellitaire de son institution sera renforcé plus tard par trois autres satellites qui sont en cours de fabrication.
Dans le même ordre d’idées, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a mis en relief les efforts consentis par Arabsat qui lui ont permis d’accompagner les évolutions tous azimuts que connaît le secteur et de conforter son leadership en matière de communications par satellites. Après avoir relevé l’explosion de l’offre satellitaire, il a estimé qu’il n’y a pas d’autres alternatives pour nous que de renforcer la coopération internationale en plus de la révision des législations, des cadres institutionnels et des programmes de formation. Le ministre s’est, par la suite, arrêté longuement sur le chantier de réforme du secteur de la presse et de la communication au Maroc, couronné notamment par un nouveau Code de la presse et de l’édition et des textes ayant trait au statut du journaliste professionnel et au Conseil national de la presse ainsi que des projets de loi relatifs à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et au Centre cinématographique marocain (CCM).
Dans une allocution lue en son nom, le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi, a indiqué que les réalisations accomplies par Arabsat constituent un bel exemple du succès de l'action arabe commune. Les médias arabes ont un rôle clé à jouer dans le façonnement de la mentalité du citoyen arabe, le rayonnement de la culture et du patrimoine civilisationnel arabes et dans la préservation de l’identité arabo-musulmane, a-t-il dit.
Créée en 1976 à l’initiative des États membres de la Ligue arabe, Arabsat figure dans le Top 6 des opérateurs de satellites dans le monde et se positionne de loin comme le premier fournisseur de services par satellite dans le monde arabe. Avec une flotte performante de satellites, l’Organisation assure la diffusion de plus de 500 chaînes de télévision, 200 stations de radio et chaînes payantes atteignant des dizaines de millions de foyers dans plus de 80 pays à travers le monde.