13 Avril 2015 À 17:00
Les neuvièmes Rencontres artistiques internationales en places publiques, Awaln’art, entameront leurs manifestations à Casablanca le 17 avril dans le cadre des Journées du patrimoine. Sur le parvis de l’ex-Cathédrale du Sacré Cœur, la compagnie Lali Ayguadé de l’Espagne présentera un spectacle de danse contemporaine «Incognito». Le public pourra ainsi découvrir avec les danseurs Nicolas Ricchini et Inès Massoni tout le système qui nous entoure : «Nous sommes un système très complexe et parfois les émotions sont en conflit avec le système. Derrière le merveilleux aspect humain se trouve l’univers caché d’un ensemble interconnecté». Les spectacles d’Awaln’art se transporteront ensuite à la ville de Marrakech avec une programmation bien étoffée à partir du 22 avril avec une performance chorégraphique «Hakanaï», des expositions, des rencontres et le spectacle «Incognito». Awaln’art, en partenariat avec la Marrakech Biennale, donne carte blanche a? la re?sidence d’artistes Jardin rouge : l’artiste-peintre franco-congolais Kouka et le conteur congolais Abdon Kaf re?aliseront une installation visuelle et auditive autour du guerrier Bantu. Le 25 avril, la place Jemaâ El Fna sera ornée d’une tente berbère autoportante pour fournir un toit au public et participer à l’imaginaire du conte.
Avec «Taxi Conteur» et «Abdon Kaf», cette invention inédite accompagnera le conte, fera vivre au public une expérience originale et créera un espace intime en lieu public. La Tente Nomade offre aux artistes-conteurs un contexte de renouvellement de l’esthétique d’un art traditionnel et populaire. «C’est une écriture nouvelle, une démarche contemporaine qui vient en appui au développement d’un art “ancien” en plein essor. Au cœur de cet espace, une nuit du conte, des conteurs ivoiriens, congolais et marocains. Une pluralité de langages pour une rencontre des imaginaires», soulignent les organisateurs. Des spectacles de cirque animeront également plusieurs villes du Maroc. Il s’agit notamment de la chorégraphie aérienne «Heures séculaires - deuxième mouvement» présentée par le duo français «Les Sélènes». Ce show est programmé le 25 avril à Jemaâ El Fna, le 30 du même mois à Meknès, le 2 mai à El Jadida et le 9 mai dans la capitale du Sud.
En outre, le collectif Éclat de Lune présentera le même jour au théâtre de Verdure d’Agadir, «Le Griot de Marrakech». Ce spectacle est un poème-hommage à la place Jemaâ El Fna soufflé par l’un des derniers conteurs de ce berceau de la halqa. Devant les remparts de Marrakech, le conteur nous livrera un récit sensoriel, tel un voyage depuis le lever du jour jusqu’à la nuit tombée. Deux musiciens, cinq enfants de la place et cinq acrobates sculpteront ensemble les mots du conteur. Euphoriques et insouciants, leurs corps libèrent et racontent : artistes qui y pratiquent leur art, charmeurs de serpents, passants, marchands. Leur vie et leurs rêves se confondent et se confrontent aux mythes et à l’histoire de la place mythique. Dans le cadre des parades programmées, la performance déambulatoire «Spirale» du collectif Éclat de Lune – Maroc présentera une déferlante de bidons, roues géantes et tricycles. Le public d’El Jadida et d'Agadir sera enchanté par une profusion de rouge, lignes rouges, spirales rouges, fleurs rouges. Dans cette parade, des acrobates jouent sur des bidons, des percussionnistes et des musiciens entonnent les rythmes populaires. Une déambulation chaleureuse et bondissante programmée le 2 mai à El Jadida, les 7, 8 et 10 du même mois dans plusieurs espaces à Agadir. Avec des expositions, des parades, des théâtres, des spectacles de cirque, de danse, de conte… Cette année encore les neuvièmes Rencontres artistiques internationales en places publiques Awaln’art promettent rêve, surprise, émotion, joie, fête et poésie.