L'humain au centre de l'action future

Abdellatif Zine expose ses toiles à Almazar Art Gallery à Marrakech

Les œuvres de l’artiste-peintre Abdellatif Zine sont accrochées aux cimaises d’Almazar Art Gallery à Marrakech jusqu’au 10 mai prochain. Intitulée «Ressourcements», cette exposition, dont le vernissage a eu lieu le 25 avril en présence de nombreux hommes de culture et d’amateurs d’arts plastiques, donne à voir une trentaine de tableaux inscrits dans une tendance que l’artiste qualifie d’«abstracto-figurative».

L’exposition de l’artiste-peintre Abdellatif Zine inaugure officiellement ce nouvel espace.

27 Avril 2015 À 16:05

«Ressourcements» propose aux visiteurs de s’immerger dans l’atmosphère du vécu quotidien marocain dans ses différentes manifestations et de découvrir un Maroc très contemporain et très moderne. Lumière et mouvement jouent énormément dans cet univers où les couleurs dépeignent une réalité quasi insaisissable, dont Abdellatif Zine évoque les charmes spécifiques à coups de touches vives et de notes éclatantes. Aux yeux de l’artiste, sa peinture s’insère à la fois dans la modernité et la contemporanéité et répond aux critères techniques du courant plastique auquel il peut affirmer avoir donné naissance et qui se distingue particulièrement par le mouvement.

Cette exposition haute en couleur inaugure officiellement ce nouvel espace d’exposition réalisé grâce à un mécénat exceptionnel. Cette belle initiative est venue à point nommé pour contribuer à la promotion et au rayonnement de la culture à Marrakech, a confié l’artiste au journal «Le Matin». La galerie, qui occupe l’un des meilleurs espaces au centre commercial «Almazar», est mise à la disposition des artistes à titre gracieux ou à un pourcentage modique versé à des associations caritatives locales, dont l’Association «Atfalouna» (Nos enfants). Dans ce contexte, Abdellatif Zine s’est félicité de cette action de mécénat culturel destinée notamment à soutenir la création, à mettre en valeur la production florissante des arts plastiques et à faire découvrir des talents prometteurs.

En s’impliquant dans la vie culturelle, cette institution mécène fait le choix judicieux de contribuer au développement de la culture à Marrakech, d'autant plus que la ville en avait largement besoin à cause du «manque d’aide et de soutien de la part des instances élues et du peu d’intérêt accordé à la chose culturelle», a souligné Zine avec son franc-parler habituel.

Copyright Groupe le Matin © 2025