14 Mai 2015 À 17:01
Il est des moments dans l’histoire de l’art où la novation est si forte qu’elle agît comme une tornade. Une tornade qui mêle les initiatives individuelles et collectives, et déborde les spécificités universelles. Ici le courant d’air est forcément si intense. C’est ce que l’on retient de l’initiative «Jeunesse et création». Initiée par le journaliste, artiste-peintre, Claude Senouf, cette action consiste à mettre en œuvre le talent d’une dizaine de jeunes artistes en herbe de la cité des alizés. Le concept est simple, il s’agit de mettre à la disposition des jeunes artistes tous les moyens nécessaires pour la réalisation des œuvres d’art.
Cette initiative vise à favoriser le progrès social à travers l’art au profit des jeunes, et à encourager ceux-ci à s’impliquer davantage dans l’expression picturale. C’est ce que désire aussi Claude Senouf à travers cette manifestation qui se tiendra en marge de la dix-huitième édition du Festival gnaoua et musiques du monde d'Essaouira prévue du 14 au 17 mai sur les quatre places de la cité des alizés. «Lors du Festival du Printemps des alizés, l’acteur associatif, journaliste et écrivain Ahmed Ghayat, a posé la première pierre de cette démarche, en proposant à quelques artistes en herbe la réalisation d’un ensemble de fresques murales dans le cadre d’un concours. Aujourd’hui, nous avons pensé à mettre en lumière le talent des jeunes.
Dans cet ancien quartier d’Essaouira, un lieu de prédilection des huileries, appelé le Grand Local, est généreusement mis à la disposition d’une dizaine de jeunes artistes pour la réalisation de leurs œuvres», explique Claude Senouf. Depuis quelques jours, les jeunes travaillent sérieusement dans cet espace magnifique digne des Lofts de Soho de New York des années 60’s.
Le tout sous le regard attentif de Claude Senouf qui leur prodigue soutien et conseil. Le résultat de ce travail d’arrache-pied sera présenté dans une exposition qui aura lieu le 17 mai au Grand Local. Cette initiative artistique de Claude Senouf, saluée et soutenue par le Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, André Azoulay, intervient quelques mois après l’organisation du premier Festival de jazz «Piano en fête» en décembre dernier.
Cet évènement a fait vibrer Essaouira aux rythmes savamment planants des pianistes venus d’un peu partout à Dar Souiri. Rendez-vous donc le 17 mai pour découvrir des œuvres inédites faites par et pour les Souiris !