15 Janvier 2015 À 18:51
Selon des données communiquées par le conseil d'administration de la Régie, le 14 décembre, les crédits de paiement du budget d'investissement 2015 s'élèvent à 144,45 millions de DH, dont 47,34 millions pour l'activité eau potable et 97,11 millions pour l'activité assainissement liquide.
Lors de la présentation du bilan d’activité de son département en décembre dernier à Casablanca, Hakima El Haïti, ministre déléguée chargée de l’Environnement, avait rappelé que, compte tenu du grand déficit en matière d’assainissement liquide que connait le milieu rural, il a été procédé en 2014 à un inventaire qui a révélé que seuls 12 centres ruraux disposent d’études de faisabilité. À partir de cette année, un programme totalement dédié au monde rural a été lancé. Ainsi, 16 projets seront lancés en 2015, 3 en milieu rural et 13 en milieu urbain, d’un coût global de 824 millions de DH.
La région de Tadla, peuplée de près de 1.5 million d’habitants, repose sur trois formations distinctes : la plaine fertile, consacrée aux activités agricoles et industrielles, le piémont et les montagnes du Moyen et Haut Atlas, propices au développement des activités de tourisme vert, selon les termes du Centre régional de l’investissement.
Dans cette région, la priorité est accordée à l’eau potable en renforçant les conditions de sécurité de distribution, l'amélioration de la capacité des réserves ainsi que la poursuite de l'opération des branchements sociaux dans le cadre de l'INDH. Pour la période 2015-2019, des investissements de l'ordre de 224,33 millions de DH pour l'eau et 389,09 millions pour l'assainissement liquide ont été approuvés selon la MAP.