20 Mai 2015 À 23:42
Les ports représentent un important levier de développement économique et social. C’est encore plus vrai dans le cas des Pays-Bas, un pays à la pointe du développement durable dans ce domaine. Pour mettre en avant ce potentiel, le ministère néerlandais des Affaires étrangères organise un «média tour» auquel «le Matin» a pris part. Quatre des plus grands ports néerlandais (Amsterdam, Rotterdam, Zeeland et Groningen) étaient au programme de cette visite. La première étape a concerné le port de Groningen, ou plutôt les ports de Groningen. En effet, «Groningen Seaports» se compose de deux ports maritimes, Delfzijl et Eemshaven, et deux ports intérieurs, Farmsumerhaven et Oosterhornhaven. Mais c’est le port d'Eemshaven qui retient le plus l’attention en raison notamment de l’absence, ou presque, de conteneurs. De plus, il est situé au milieu d'une centaine d’éoliennes géantes (le plus grand parc éolien néerlandais). Il abrite en effet l'une des industries les plus importantes : l'énergie mixée aux données. Robert Van Tuinen, business manager de Energyport & Dataport, explique le concept.
Dans cette partie du port (plus de 80 hectares), l'énergie représente un des secteurs les plus prometteurs pour Eemshaven puisque le développement lié à l'industrie de l'énergie est au centre des préoccupations. On s'est tracé comme objectif la production de plus de 8.000 MW d'énergie (ce qui serait suffisant pour approvisionner la moitié des Pays-Bas en électricité). En effet, ce site portuaire dispose de centrales à gaz, une centrale à charbon et une centaine d'éoliennes, le tout produisant plus d'un tiers de toute l'énergie néerlandaise. Ce qui permet de couvrir les besoins des centres de données qui utilisent une quantité considérable d'énergie pour l'équipement et le refroidissement (opération facilitée également par l'utilisation in situ de l'eau de mer). Ces atouts ont permis, nous explique Robert Van Tuinen, d'attirer Google qui va occuper 40 hectares de cette partie du port (la moitié du port) et engager de gros investissements, de l’ordre de six milliards d'euros, pour installer ses centres de données. Par ailleurs, au niveau du port Delfzijl, l'énergie produite sert aussi à alimenter les usines spécialisées en production chimique. Environ 15% de la production globale des Pays-Bas de produits chimiques est générée à travers ce port aux quais ultra-modernes et dotés de tous les équipements nécessaires : ample capacité de stockage, de sécurité, de transbordement et des garanties de qualité de chargement et de déchargement. Le port offre aussi tous les équipements nécessaires pour le stockage et le transbordement de marchandises en vrac, à la fois sèches et humides. La prochaine étape de notre visite sera le port d'Amsterdam avec lequel le Maroc est lié, à travers l'Agence nationale des ports (ANP), par un protocole d'accord portant sur le développement des infrastructures portuaires et de la logistique maritime.