Spécial Elections 2007

Tension au sein de la Fédération

L’assemblée générale ordinaire de la saison 2013/2014 de la Fédération royale marocaine de l’aviation légère sportive (FRMALS), tenue à Rabat, a été assez mouvementée. Et pour cause, trois aéroclubs et un club de parapente ont été interdits d’assister à ces joutes. Ces derniers ont protesté contre cette interdiction et contre l’admission de clubs qui ne remplissent pas, disent-ils, les conditions d’affiliation, comme celui de Kénitra. Faux et archifaux, riposta le secrétaire général de la FRMALS, Mohamed Aït Haddou.

06 Février 2015 À 19:17

Il y a de l’eau dans le gaz entre l’actuel bureau de la FRMALS et certains clubs réfractaires qui ont été empêchés de participer aux travaux de l’assemblée générale. Ayant senti le coup venir, les clubs qui étaient dans la ligne de mire se sont fait accompagner par un huissier de justice, nous a-t-on expliqué. La tension est montée d’un cran quand trois autres clubs ont abandonné l’assemblée et se sont solidarisés avec les refoulés. De fait, le quorum n’était plus rempli et malgré tout, l’assemblée a eu lieu. Faux et archifaux, riposta le secrétaire général de la FRMALS, Mohamed Aït Haddou. «Ces clubs n’ont pas payé leur cotisation dans les délais statutaires malgré la relance qui leur a été adressée. Tous les autres clubs présents étaient à jour de leur cotisation, dont celui de Kénitra. C’est vrai que les locaux de ce club sont fermés, mais il exerce toujours et participe à la compétition. Si le quorum n’était pas rempli, les représentants du ministère de tutelle et des autorités présents à l’assemblée seraient les premiers à réagir»Dans cette guerre des tranchées, les protestataires accusent ouvertement le bureau du président Mohamed Hachami de détournement de fonds.

Parmi les cas cités, celui des cotisations des délégations étrangères ayant participé au 5e championnat arabe et au 1er championnat africain qui ont eu lieu à Taroudant en mars 2014. Mohamed Boutayeb, Trésorier de la fédération réfute ces «allégations» tout en s'étonnant qu’elles proviennent des personnes qui étaient chargées de percevoir les cotisations et qui avaient approuvé, avec le reste des membres du bureau fédéral, le rapport financier relatif à cette manifestation internationale. Concernant les dépenses qui n’ont pas été mentionnées dans le rapport financier présenté à l’assemblée et qui ne couvrent que 15 mois de gestion au lieu de 19, Boutayeb répond : «Les mois manquants ont fait l’objet d’un rapport à part que ces personnes ont approuvé auparavant. Bien sûr qu’il y a un rapport qui couvre toute la période. Croyez-vous que le représentant du ministère va cautionner ces prétendues irrégularités si elles existaient vraiment ? Nos comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes et sont mis à la disposition de tout membre désirant les consulter». À ce jour, les deux parties campent sur leurs positions respectives, au grand dam des amateurs de ce sport. 

Copyright Groupe le Matin © 2025