01 Septembre 2015 À 16:17
L’avion qui emmènera l’équipe nationale vers São Tomé-et-Principe décolle ce jeudi à partir d’Agadir. Le sélectionneur national Badou Ezaki a tenu, lundi, un point de presse au Grand Stade de la capitale du Souss, pour y exposer l’état des lieux au sein des Lions de l’Atlas, avant la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2017. Ezaki a particulièrement fustigé l’ailier du LOSC, Sofiane Boufal, qui a décliné la convocation en équipe nationale. «Franchement, c’est une surprise, confie Ezaki. Boufal est venu lors de la concentration avant le match face à la Libye, en juin dernier, avec beaucoup d’ambition et de volonté, ainsi qu’une légère blessure au dos. Sous les conseils du Dr Hifti, nous avons décidé de ne pas le retenir pour le match. Depuis, je suis resté en contact avec le joueur, lors de la préparation de son club, mais aussi après la première journée de Ligue 1, face au PSG.
Tout se passait normalement, jusqu’à ce que la liste des préconvoqués soit publiée. Boufal m’a alors téléphoné pour me dire qu’il était hésitant et qu’il avait besoin de temps pour réfléchir à son choix». Ezaki sort alors l’artillerie lourde, pour tacler Boufal. «Je ne veux pas de ce genre de joueur en équipe nationale. Le maillot des Lions de l’Atlas vient avant toute autre considération». Boufal devra donc tirer un trait sur une participation future en équipe nationale, ou du moins tant que Badou Ezaki est en charge de la sélection.
Les absences de Mehdi Benatia, Houssine Kharja et Marouane Chamakh ont également été évoquées par le sélectionneur national. Pour Chamakh, qui n’a pas encore disputé le moindre match avec Crystal Palace pour cause de blessure et Kharja, encore en négociations pour s’engager avec un nouveau club depuis la fin de son contrat à Sochaux, «ils seront les bienvenus dès qu’ils reprendront la compétition». Quant à la blessure de Mehdi Benatia ne semble pas inquiéter l’ex-technicien du Wydad Casablanca. «En dressant la liste des joueurs convoqués, explique Ezaki, je prends toujours en considération le risque que l’un d’eux se blesse. Nous disposons d’un groupe compétitif et comportant des éléments capables de remplacer au mieux les éléments absents». Une liste qui s’est élargie avec le forfait de Munir Mohamedi, le gardien de but de Numancia.
Ezaki est naturellement revenu sur le niveau de la sélection de São Tomé-et-Principe, en estimant que c’est «une formation inconnue, mais que le déplacement dans l’archipel africain est loin d’être une promenade de santé. Aucun match n’est gagné à l’avance et si vous prenez l’exemple de la rencontre face à la Libye, l’on se rappelle que les gens avaient maladroitement considéré la sélection libyenne comme une proie facile, alors que lors du match nous sommes difficilement venus à bout d’une formation coriace».
Par ailleurs, le staff technique a mandaté deux techniciens chevronnés, pour superviser les prochains adversaires des Lions de l’Atlas. Le match des deux autres sélections du groupe F, qui opposera la Libye au Cap-Vert, dimanche prochain au Caire, sera suivi par Mustapha Madih. Tandis que la tâche de Jamal Fethi sera d’assister à la rencontre qui verra le Sud-Soudan affronter la Guinée équatoriale, prochain adversaire du Maroc en phase préliminaire des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
Signalons que le onze national a observé deux séances mardi, après l’annulation de celle prévue lundi, puisque le groupe n’était pas encore au complet. Les Lions de l’Atlas affronteront ce samedi un adversaire méconnu de la scène internationale. Les informations concernant la sélection nationale de São Tomé, dont les joueurs sont surnommés «les faucons», sont quasiment inexistantes. La formation comprend une majorité de joueurs évoluant dans le championnat local, alors que trois éléments évoluent à l’étranger, dont l’attaquant Luis Leal qui évolue à l’Apoel Nicosie (Chypre).