Marche verte

Bénéfices semestriels record pour BMCE Bank

Le résultat net part du groupe de BMCE Bank a progressé de 18% entre juin 2014 et juin 2015, franchissant la barre de 1 milliard de DH pour la première fois au terme d’un semestre. Ce niveau de rentabilité est conforté par la consolidation des performances au Maroc et la poursuite de l’expansion du groupe à l’international.

Selon le top management du groupe, le renforcement de la capacité bénéficiaire est le fruit de chantiers commerciaux, opérationnels et organisationnels engagés ces dernières années. bPh. Saouri

24 Septembre 2015 À 17:11

Les performances semestrielles de BMCE Bank battent de nouveaux records historiques. Le résultat net part du groupe (RNPG) progresse de 18% entre juin 2014 et juin 2015, franchissant la barre de 1 milliard de DH pour la première fois au terme d’un semestre, à 1,064 milliard. Le RNPG a ainsi enregistré une croissance remarquable de 20% en moyenne sur la période juin 2011-juin 2015, confirmant la robustesse de la stratégie de développement quadriennal (2012-2015) qui s’achève cette année, selon Brahim Benjelloun-Touimi. L’administrateur directeur général du groupe s’exprimait le 22 septembre à Casablanca lors de la présentation des résultats semestriels.

Ce niveau de rentabilité semestrielle record (sachant aussi que le résultat net consolidé a aussi bondi de 16% à 1,4 milliard de DH), est conforté par la consolidation des performances au Maroc et la poursuite de l’expansion du groupe à l’international : en Afrique, à travers le Groupe Bank Of Africa essentiellement, et en Europe, à travers la plateforme BMCE International Holding. En effet, la banque au Maroc (BMCE Bank SA)-dont les bénéfices ont atteint 903 millions de DH- contribue à elle seule à près de la moitié du RNPG (48%), soit 510 millions de DH. Les filiales africaines ont pesé pour 297 millions de DH, soit une part de 28%, contre 14% en juin 2011. Les activités européennes du groupe ont, elles, participé pour 83 millions de DH, améliorant significativement leur contribution de 1 à 8% en 4 ans. Et ce n’est pas tout. Les autres lignes de métiers ont aussi renforcé leur contribution et leur rentabilité. Les services financiers par exemple ont contribué pour 87 millions de DH (+5% par rapport à fin juin 2014). La Gestion d’actifs et la Banque d’affaires ont apporté au RNPG 61 millions de DH, soit 61% de plus qu'au premier semestre 2014. La rentabilité financière se maintient aux meilleurs standards avec un RoE (retour sur fonds propres) annualisé consolidé de 13,9%, contre seulement 8,7% à fin juin 2011.

Ce trend fondamentalement haussier de la capacité bénéficiaire du groupe BMCE Bank est le fruit de chantiers commerciaux, opérationnels et organisationnels engagés ces dernières années par le top management, selon Brahim Benjelloun-Touimi. Ainsi, parmi les leviers, une efficacité commerciale accrue qui se reflète dans des gains de parts de marché, davantage de synergies intra-groupe fonctionnelles et géographiques, ainsi qu’une part prépondérante des éléments de Core Business (Intérêts et Commissions) dans la formation du PNB consolidé qui avoisine les 6 milliards, en hausse de 10% sur la période 2011-2015.

Les ressources en hausse de 10,9% sur le marché local

Sur le plan commercial, le groupe revendique sur le marché national une progression des ressources à un rythme de 10,9% (à plus de 124 milliards de DH) contre 4,9% pour le secteur (hors BMCE Bank), portant sa part de marché à 14,77%. Les crédits ont aussi affiché une hausse de 2% (à 105,9 milliards de DH) contre une progression de 0,2% pour le secteur (hors BMCE Bank) conférant au groupe une part de marché de 14,08%. Selon Brahim Benjelloun-Touimi, la capacité bénéficiaire est le résultat également d’une plus grande efficacité opérationnelle, mesurée par la baisse en 4 ans du coefficient d’exploitation qui passe de 60 à 55%, atteignant le niveau cible fixé pour fin 2015. Elle a été réalisée, en outre, grâce à la consolidation de la présence internationale du groupe BMCE Bank : la part des activités internationales dans les bénéfices RNPG ayant plus que doublé passant de 15 à 36%. Seule ombre au tableau : une légère augmentation de taux de sinistralité consolidé qui monte de 6,3 à 6,6% ainsi que du ratio du coût de risque à 1% contre 0,9% il y a 4 ans. Le nouveau plan stratégique 2016-2020 est axé notamment sur la maitrise renforcée des risques.

Copyright Groupe le Matin © 2025