Spécial Marche verte

Bientôt de nouveaux médicaments contre les hépatites

Des laboratoires internationaux ont déposé des dossiers d’autorisation de mise Transur le marché de leurs molécules contre les hépatites virales. Une fois sur le marché, ces médicaments permettront de réduire la durée du traitement et d’augmenter le taux de guérison qui avoisinera les 90%, au lieu de 57% actuellement.

L’hépatite C au Maroc touche près de 300.000 personnes.

29 Mai 2015 À 17:21

Bonne nouvelle pour les personnes atteintes d’hépatites virales au Maroc. Plusieurs laboratoires internationaux ont déposé des dossiers pour des autorisations de mise sur le marché (AMM) de médicaments contre les hépatites virales, auprès du ministère de la Santé. Une information qui nous a été confirmée par Rhimou Alaoui, présidente de la Société marocaine des maladies de l’appareil digestif (SMMAD). «Aujourd’hui, il y a de nouvelles molécules pour le traitement des hépatites virales. Nous avons collaboré avec le ministère de la Santé pour un accès à ces molécules et je peux vous dire qu’entre fin octobre et début novembre, il y aura des médicaments qui seront mis sur le marché marocain. Plusieurs laboratoires internationaux ont déposé des demandes d’AMM qui sont en cours de traitement», nous confie Rhimou Alaoui.

L’avantage de ces médicaments qui ne seront pas des génériques, selon la même source, est de réduire la durée du traitement à 12 semaines au lieu de 48 actuellement. De plus, «grâce à ces molécules, on obtiendra un taux de guérison de 90%, tandis qu’actuellement ce taux avoisine les 57%, tous génotypes confondus», poursuit Mme Alaoui. Quant au prix des médicaments, ils n’ont pas encore été fixés. Il faut savoir que la prévalence de l’hépatite C au Maroc est estimée entre 0,9 et 1,2%, selon la SMMAD. Cette maladie toucherait environ 300.000 personnes qui sont traitées actuellement par la bithérapie. «Au Maroc, on retrouve les génotypes 1 et 2 avec une prévalence légèrement supérieure pour le génotype 1. La question du sous-diagnostic des hépatites reste d’actualité. Des campagnes de sensibilisation du grand public sont menées chaque année au Maroc pour encourager le dépistage précoce des hépatites», déclare la SMMAD. Ainsi, une campagne de grande envergure sera lancée cette année et dont les détails sont actuellement à l’étude, notamment entre la SMMAD et le ministère de la Santé.

Pour rappel, la SMMAD a été créée en 1976 par les spécialistes de la gastroentérologie marocaine. Elle est venue combler une lacune de taille en matière de recherche scientifique dans ce domaine. En effet, elle compte à son actif un nombre important d’études académiques et de manifestations scientifiques de formation médicale continue. Actuellement, elle compte parmi ses membres plus de 500 gastroentérologues du Maroc dans les secteurs public, privé et universitaire, avec environ 25 à 35 nouveaux lauréats gastroentérologues par an. 

Copyright Groupe le Matin © 2025