Fête du Trône 2006

Biographie de S.M. le Roi Abdallah II de Jordanie

10 Mars 2015 À 21:31

Sa Majesté le Roi Abdallah II de Jordanie, fils aîné du défunt Roi Hussein et de S.A.R. la Princesse Muna Al-Hussein, est né le 30 janvier 1962. Le Souverain Hachémite a entamé en 1966 ses études primaires à l'Islamic Educational College d'Amman, avant de rejoindre la Saint-Edmund School au Surrey en Angleterre. Il a poursuivi ses études secondaires à l'Eaglebrook School et à la Deerfield Academy aux États-Unis.

Dans le cadre de sa formation d'officier au sein des forces armées jordaniennes, S.M. le Roi Abdallah II de Jordanie a intégré l'Académie royale militaire de Sandhurst au Royaume-Uni en 1980. À sa sortie il a été promu au grade de sous-lieutenant en 1981 et nommé chef d'une unité de reconnaissance du 13e-18e bataillon de Hussards royaux de l'Armée britannique en Allemagne de l'Ouest. En 1982, il rejoint l'Université d'Oxford où il complète sa formation par une spécialité sur les affaires du Moyen-Orient. De retour dans son pays, il intègre les Forces armées jordaniennes en tant que commandant d'un peloton de la 40e brigade blindée.

En 1985, le futur Roi Abdallah II de Jordanie suit le cursus Armored Officers Advanced Course à Fort Knox, Kentucky. En 1986, il devient commandant d'une compagnie de chars d'assaut dans la 91e brigade blindée, avec le grade de capitaine. Il a également servi en tant que pilote d'hélicoptère aux commandes d'un hélicoptère d'assaut antichar Cobra. En plus de sa carrière militaire, il a également occupé les fonctions de vice-Roi lors des périodes d'absence de son défunt père. Le 7 février 1999, il succède à son père, le Roi Hussein Bin Talal. Le 10 juin 1993, il épouse S.M. la Reine Rania. S.M. le Roi Abdallah II de Jordanie a quatre enfants, S.A. le Prince Hussein (28 juin 1994), S.A. la Princesse Iman (27 septembre 1996), S.A. la Princesse Salma (26 septembre 2000) et S.A. le Prince Hashem (30 janvier 2005). Le Souverain Hachémite a également quatre frères et six sœurs. Il a été décoré plusieurs fois dans des pays arabes et occidentaux. Il est pilote qualifié et parachutiste. S.M. le Roi Abdallah II de Jordanie est amateur de courses automobiles (il avait remporté le Rallye national jordanien), de sports aquatiques et de plongée notamment. Il a également suivi un entrainement de plongeurs. Le Souverain Hachémite est également amateur des armes de collection. 

Copyright Groupe le Matin © 2024