Salon international de l'agriculture de Meknès

BMCE Bank s’allie à l’égyptien Housing and Development Bank

Les deux partenaires ont signé hier à Casablanca un mémorandum d’entente pour le cofinancement dans un premier temps de projets immobiliers au Maroc et en Afrique.

Fathy El Sebai, président de HDB, et Mfadel Halaissi, directeur général délégué en charge de la Banque de l’entreprise chez BMCE Bank, lors de la signature du mémorandum. bPH. Saouri

01 Octobre 2015 À 17:19

Deal stratégique de BMCE Bank avec la banque égyptienne Housing and Development Bank (HDB). Un mémorandum d’entente a été signé par Fathy El Sebai, président de HDB, et Mfadel Halaissi, directeur général délégué en charge de la Banque de l’Entreprise chez BMCE Bank, lors d’une cérémonie organisée hier au siège de la banque marocaine. Selon cette dernière, la signature de cette convention s’inscrit dans la «stratégie de développement des relations entre BMCE Bank et l’Égypte», dans une approche Win-Win. «Nous sommes en train d’établir une convention avec la banque égyptienne pour des co-financements et des participations dans des projets immobiliers et dans le cadre d’opérations financières et immobilières», explique Mfadel Halaissi. Pour lui, il se trouve que les banques marocaines se sont «suffisamment exposées» sur le secteur immobilier et que la banque égyptienne dispose d’une «liquidité excessive».

Les Égyptiens souhaitent donc participer à des projets immobiliers, hors frontières, aussi bien au Maroc qu’en Afrique. Selon le directeur général délégué, BMCE Bank compte proposer aux Égyptiens, dans un premier temps, des projets de sa propre clientèle, axés sur l’immobilier. L’objectif à terme est de partager le financement de ces projets avec la banque égyptienne.

Dans un deuxième temps, les deux partenaires vont identifier un portefeuille d’entreprises marocaines et égyptiennes pour monter des co-partenariats afin de réaliser de grands projets en Afrique subsaharienne. Il est aussi question de développer des services pour les Marocains résidents en Égypte.

La banque égyptienne ambitionne d’améliorer sa présence sur le continent africain. «Le Maroc est pour nous une porte d’entrée vers les pays subsahariens», explique le président de Housing and Development Bank, qui se dit aussi fortement intéressé par la présence du groupe BMCE en Europe. «Nous ambitionnons de mettre en place rapidement un mécanisme pour concrétiser ce mémorandum d’entente avec BMCE Bank», souligne-t-il. HDB, banque publique créée en 1979, se présente comme la banque leader en Égypte dans le financement de l’immobilier. Le groupe bancaire est organisé autour de trois pôles d’activités : banque de détail, banque d’affaires et financement immobilier. 

Copyright Groupe le Matin © 2025